Les milliards d'Arsène Lupin
EAN13
9782845784437
ISBN
978-2-84578-443-7
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
AVENTURES ET MY
Nombre de pages
184
Dimensions
15,6 x 11,9 x 1,5 cm
Poids
158 g
Langue
français

Les milliards d'Arsène Lupin

Manucius

Aventures Et My

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les Milliards d’Arsène Lupin est la dernière aventure du gentleman-cambrioleur, parue en vingt-neuf feuilletons quotidiens, illustrés par Jean Oberlé, dans le journal L’Auto du 10 janvier au 11 février 1939. Elle bénéficia d’une édition posthume en 1941 chez Hachette (Collection « L’Énigme »), juste après la mort de Maurice Leblanc qui n’eut pas véritablement le temps d’en préparer l’édition livre comme il avait coutume de le faire. Elle fut reprise à l’identique en 1987, dans le tome IV de l’intégrale Arsène Lupin (Robert Laffont, « Bouquins », éd. Francis Lacassin).
Mais le texte de ces deux éditions était incomplet – la livraison n° 23 du 3 février, inexplicablement, manquait. Et les amateurs de Lupin pensèrent, avec déception, qu’il s’agissait là d’une œuvre moins aboutie, moins maîtrisée, loin de chefs-d’œuvre tels L’Aiguille creuse, l’inoubliable 813, ou les virevoltantes Confidences d’Arsène Lupin. Somme toute un dernier opus, peut-être de trop.
Or il n’en est rien : il suffira de lire la première édition désormais complète que voici, pour se convaincre que Maurice Leblanc n’avait rien perdu de son talent ni Lupin de sa superbe et lorsque celui-ci entre dans une lutte acharnée, pleine de rebondissements avec la Maffia (sic) américaine avide de ses milliards, la magie toute lupinienne est toujours là, intacte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.