EAN13
9782848761008
ISBN
978-2-84876-100-8
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
298 g
Langue
français
Code dewey
231.042

Au commencement était la Raison - Pour une intelligence de la foi

pour une intelligence de la foi

De

Philippe Rey

Documents

Indisponible
éditions Philippe Rey Document
Parution le 3 avril 2008
Irène FERNANDEZ Format : 14,5 x 22 cm Au commencement était la raison 224 pages Pour une intelligence de la foi Prix de vente public TTC : 16 ? ISBN : 978-2-84876-100-8
Le livre :
" Catholique depuis l'âge de seize ans, je suis toujours, plus de soixante ans plus tard, aussi heureuse et aussi étonnée de l'être. Rien ne m'y prédisposait en apparence, en tout cas sûrement pas les souvenirs lumineux ou émouvants de l'enfance, comme le veut le cliché, car je n'en avais pas. Certes j'avais reçu le baptême, pour des raisons peu spirituelles, me semble-t-il, à la demande d'une grand-mère pour qui le catholicisme était plus une estampille sociale qu'autre chose. Mes parents, qui s'étaient séparés très tôt dans mon enfance, étaient tous deux fort étrangers à la foi.. "
Irène Fernandez raconte son itinéraire spirituel qui, dès le moment de sa conversion, a placé le Christ et son enseignement au cour de sa vie. Mêlant anecdotes et souvenirs (on y trouve de passionnantes évocations de quelques grandes figures qui l'ont accompagnée, dont le père Chenu ou le cardinal Daniélou), elle affirme un point de vue constamment personnel sur ce qu'est le christianisme, et spécialement le catholicisme. Elle tente de décrire aussi objectivement que possible ce qui constitue " l'épine dorsale " intellectuelle de la religion chrétienne, quelles en sont les certitudes qui demeurent sous toutes les incertitudes, malgré l'immense diversité de ses modalités à travers l'espace et le temps. Elle fait aussi la critique des distorsions dont ces idées pâtissent aujourd'hui, y compris même parfois dans l'Église.
Car, pour Irène Fernandez, reprenant à son compte l'injonction de saint Augustin : " Aime de tout cour l'intelligence ", il convient de mettre l'accent sur le fait que le christianisme est lumière et qu'il est, dans son fond, culte de la Raison. En ces temps où l'on oscille entre une philosophie désenchantée de la modernité et un " retour du religieux " plutôt ambigu, elle rappelle, dans ce livre réjouissant pour l'esprit, les lignes de force de la foi chrétienne dont elle considère, avec Newman, qu'elle est un acte intellectuel dont l'objet est la vérité.
L'auteur :
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Irène Fernandez est agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Elle a été membre du conseil de rédaction du Dictionnaire critique de théologie (sous la direction de Jean-Yves Lacoste) PUF, 1998. Elle a publié : Et si on parlait du Seigneur des anneaux (Presses de la Renaissance, 2002) et Mythe, Raison ardente. Imagination et réalité selon C. S. Lewis (Genève, éditions Ad Solem, novembre 2005). En octobre 2005, sa réponse à Michel Onfray, Dieu avec esprit (Philippe Rey), a été très remarquée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.