Lettres sur la bombe atomique
EAN13
9782729121631
ISBN
978-2-7291-2163-1
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
MINOS
Nombre de pages
124
Dimensions
16 x 11 x 0 cm
Poids
102 g

Lettres sur la bombe atomique

De

La Différence

Minos

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Sur un mode faussement badin, provocateur, absurde, Denis de Rougemont met en situation les questions métaphysiques, toujours d’actualité, qu’ont suscitées, au lendemain de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le lâchage de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.
« Quel est le sens de la vie si elle finit demain ? Qu’est-ce que cette mort de l’homme causée par son génie ? Pourquoi l’intelligence conduit-elle au suicide ? »
Au fil des réflexions émises par les différents protagonistes, on est saisi de constater que, soixante-huit ans après la rédaction du texte, les hypothèses théoriques émises comme des conjectures, ont été conduites par les États-Unis comme un but à atteindre : « À l’arme planétaire correspond donc une communauté universelle, qui relègue les nations au rang de simples provinces. » Cet ardent défenseur d’une Europe fédérale et d’un gouvernement mondial croyait-il vraiment qu’« il fallait une menace planétaire pour provoquer l’union sacrée du genre humain » ? À la veille de Noël 1945, c’est plutôt à la fin du monde qu’il croit. Fin du monde ou fin de l’humanité ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Ce recueil compile 18 articles publiés dans divers quotidiens et hebdomadaires, dans les jours et les mois qui suivirent Hiroshima, en 1945. Des textes écrits par Denis de Rougemont et adressés, pour la forme, à un correspondant imaginaire, ici une ...

Lire la suite