La Clarinette
EAN13
9782021167696
ISBN
978-2-02-116769-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
360
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
356 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un jour Vassilis s'aperçoit qu'il a oublié le mot " clarinette ". Il voit des clarinettes partout. Mais le mot ne revient pas, ni en français, sa langue d'adoption, ni en grec, sa langue natale. Pourquoi perd-on la mémoire ?
À Paris, son éditeur qui est aussi son plus ancien et cher ami a un cancer. Il le veille. La maladie progresse. Les souvenirs affluent, émouvants et cocasses.
À Athènes aussi la crise mine la société. Le racisme se répand dans la ville autrefois si accueillante aux métèques. Voici pourtant une jeune fille nommée Orthodoxie qui anime l'équipe de football des SDF, et Lilie, qui, à cent un ans, tricote des pull-overs pour les enfants défavorisés.
Au Parthénon, les Anciens ont élevé un autel à l'oubli. On écrit toujours sur des absences, n'est-ce pas ? L'oeil vif, la plume rapide, Vassilis Alexakis a quelque chose du funambule sur son fil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 octobre 2015

La Grèce, ses plages, la châleur et ses auteurs !!

C’est l’histoire d’un auteur et son éditeur, amis dans la vie. Vassilis Alexakis, relate ses souvenirs et dans le même temps, il nous fait part de son questionnement sur sa présence en territoire français. Alors qu’il aborde la vieillesse et ...

Lire la suite

19 mars 2015

Ode à l'ami disparu

" J'ai commencé à écrire ce texte en grec. Mon dernier livre, comme tu le sais, je l'ai d'abord écrit en français. J'ai eu du plaisir à le rédiger, à parcourir de long en large le beau jardin du Luxembourg, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vassilis Alexakis