Le dumping social dans l'Union européenne
EAN13
9782804473327
ISBN
978-2-8044-7332-7
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. EUROPE(S)
Dimensions
24 x 18 x 2 cm
Poids
1036 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Le dumping social dans l'Union européenne

De

Larcier

Lsb. Europe(S)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage s’interroge sur l’impact qu’a eu le dumping social sur l’émergence, la construction et la consolidation de l’Europe sociale, à travers les perspectives historiques, économiques et juridiques.

En effet, le dumping social n’est pas une problématique récente et fait l’objet, depuis la négociation du Traité de Rome lui-même, de débats vigoureux entre tenants de l’harmonisation sociale européenne et les adversaires de celle-ci. Il apparaît ainsi que de nombreuses dispositions trouvent leur origine dans la crainte de l’émergence d’une concurrence sociale insoutenable entre les États membres de l’Union. Plusieurs phases de crise sont ainsi identifiées, phases de crise qui, en retour, ont mené à l’adoption de réponses européennes plus ou moins efficaces.

Alors que la question de la lutte contre le dumping social semblait avoir disparu du radar européen, elle a fait un retour remarqué ces dernières années à travers la figure du travailleur détaché. Force est cependant de constater que l’Union peine à trouver une solution satisfaisante à ce problème. L’analyse détaillée de la directive spécifique relative au détachement révèle en effet de nombreux problèmes de conception. À cet égard, plusieurs pistes sont explorées afin de proposer une amélioration de ce texte.

L’ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit commercial et en droit européen, mais aussi les administrations et les syndicats nationaux et européens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.