Cartago república urbana, Elites y poderes en la costa rica colonial, 1564-1718
EAN13
9782810703432
ISBN
978-2-8107-0343-2
Éditeur
Presses Universitaires du Mirail – Toulouse
Date de publication
Collection
MERIDIENNES
Nombre de pages
452
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
750 g
Langue
castillan, espagnol

Cartago república urbana

Elites y poderes en la costa rica colonial, 1564-1718

Presses Universitaires du Mirail – Toulouse

Meridiennes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage propose une étude prosopographique et des réseaux sociaux des membres d'un conseil municipal (cabildo) hispano-américain pendant la période coloniale, ici celui de la ville de Cartago, capitale coloniale de la province de Costa Rica. Une reconstitution minutieuse des parcours de vie du groupe étudié est menée, à travers des variables telles que leurs origines sociales, géographiques et familiales. D'autres sujets tels que leurs activités productives sont aussi analysés, pour finir par leurs liens de sociabilité, y compris les liens familiaux, ainsi que leurs réseaux plus amples. Les relations de solidarité et de conflit entre les membres du groupe et de ceux-ci avec d'autres individus sont analysées à travers plusieurs études de cas telles que les conflits familiaux, les luttes de pouvoir, les relations de clientélisme et le commerce de contrebande. En reconstituant l'organisation structurelle du groupe en général, cette étude souhaite ainsi expliquer de façon plus globale le fonctionnement de l'appareil politique de la monarchie espagnole dans l'ancienne province coloniale de Costa Rica.
A partir de una inquietud de renovación historiográfica, este libro se propone llevar a cabo un estudio prosopográfico y de redes sociales de los integrantes de un cabildo colonial hispanoamericano, en este caso el de la ciudad de Cartago, capital de la provincia más meridional del antiguo Reino de Guatemala: Costa Rica.
Con este fin, el trabajo lleva a cabo una reconstrucción exhaustiva del grupo a estudiar, de sus carreras vitales, de su procedencia social, geográfica y familiar; así como de sus actividades económicas, para luego analizar todo el tejido de sus relaciones de sociabilidad, tanto en sus facetas de solidaridad como en las de conflicto. Los factores sociosimbólicos y jurídicos que se utilizaron en la época para apuntalar la posición social y el poder de este grupo también son analizados. Lo anterior tiene la intención de responder a la interrogante sobre cuáles eran los factores relacionales que permitían a este grupo constituirse en una elite de poder y mantener esa posición a lo largo del tiempo.
De esta manera, se pretende reconstruir el funcionamiento interno del grupo y, a la vez, obtener una explicación más amplia de cómo funcionaba el aparato político de la monarquía española en la provincia de Costa Rica.
S'identifier pour envoyer des commentaires.