La divine chanson
EAN13
9782843047329
ISBN
978-2-84304-732-9
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
246 g
Langue
français
Langue d'origine
français

La divine chanson

Zulma

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La Divine Chanson est un roman, un roman amoureux qui s’empare d’une vie exemplaire, celle d’un chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949, dont nul ne saurait méconnaître l’immense génie et la rude destinée : Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l’enchanteur.

Décidément plus humain que bien des bipèdes, c’est un vieux chat roux recueilli dans une rue de Harlem qui nous entraîne, en groupie de proximité, partout où la Divine Chanson continue de tourner, à travers les ghettos noirs ou sur les scènes internationales du jazz, de New York, Paris ou Berlin – ce « grand courant électrique qui rivalise avec le Gulf Stream ».

Et ce n’est pas un moindre mérite du roman que de nous faire découvrir et aimer ce « Bob Dylan noir », depuis l’arrière-pays de l’enfance, « quelque part entre Clarksdale, Mississippi et Savannah, Tennessee », dans le solide giron de Lily, la grand-mère tant aimée, jusqu’aux années de fulgurance. Au terme de ce mémorable et bouleversant voyage, la Divine Chanson ne nous quittera plus, par la fantaisie du chat romancier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
12 février 2015

Ce roman est une libre inspiration de la vie de Gil Scott-Heron, un des musiciens noirs les plus importants des ces dernières années. Il a emprunté au jazz au blues, a planté les premières graines du rap et du slam, ...

Lire la suite

2 février 2015

Une vie à hauteur de chat

Que ceux qui ignorent qui est Gil Scott-Heron, créateur d'un tube mythique (sans être forcément réaliste) des années 70, " The Revolution will not be televised ", se rassurent. Il n'est nul besoin de connaître l'œuvre romanesque, poétique et musicale ...

Lire la suite

28 janvier 2015

La Divine Chanson

Hymne à la musique & vibrant hommage à Gil Scott-Heron, génie oublié, "La Divine Chanson" est un récit tout en ellipses & digressions sur la force créatrice, la poésie & l'engagement.

Lire la suite