La Confession de la lionne
EAN13
9791022601474
ISBN
979-10-226-0147-4
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB PORTUGAIS
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
334 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais

La Confession de la lionne

Anne-Marie Métailié

Bb Portugais

Indisponible
Lorsque le chasseur, Arcanjo Baleiro, arrive à Kulumani, il se trouve pris dans des relations complexes et énigmatiques où se mêlent faits, légendes et mythes. Une jeune femme du village, Mariamar, en désaccord permanent avec tous, a sa théorie sur l'origine et la nature des attaques des bêtes. Sa soeur, Silência, en a été la dernière victime. L'aventure est racontée par ces deux voix, le chasseur et la jeune fille, au fil des pages on découvre qu'ils se sont déjà rencontrés auparavant, lorsque Mariamar était adolescente.

La rencontre avec les bêtes sauvages amène tous les personnages à se confronter avec eux-mêmes, avec leurs fantasmes et leurs fautes. La crise met à nu les contradictions de la communauté, les rapports de pouvoir, tout autant que la force, parfois libératrice, parfois oppressive, de leurs traditions et de leurs mythes.

Clair, rapide, déconcertant, Mia Couto montre à travers ses personnages forts et complexes la domination impitoyable sur les femmes, la misère des hommes, la dureté de la pénurie et des paysages. Un grand roman dans la lignée de L'Accordeur de silences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (le Carnet à spirales)
3 mai 2020

En terre d'Afrique, la vérité n'est pas là où on l'attend, elle n'est pas noire ou blanche, elle n'est pas éclatante et victorieuse, elle est insaisissable, elle se dérobe, arbore plusieurs visages pour mieux nous piéger, chacun la porte en ...

Lire la suite

par (Librairie L'Armitière)
14 février 2015

Dévoration

Empreinte d'une grande poésie, une histoire totalement intemporelle (avec beaucoup d'ellipses) pour décrire la condition des femmes en Afrique. Sujet difficile s'il en est mais traité ici avec beaucoup de talent. J'ai beaucoup aimé !

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

25 juin 2015

Perdu au fin fond du Mozambique, le village de Kulumani vit dans l'angoisse depuis que les lions mangeurs d'hommes sèment la mort la nuit venue. Mariamar et ses parents viennent d'enterrer Silência, leur dernière victime. Dernière car le gouverneur de ...

Lire la suite