sport et nationalite, Actes du colloque des 12 et 13 septembre 2013, dijon...
EAN13
9782711021833
ISBN
978-2-7110-2183-3
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
LITEC JURIS-CLA
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
280 g
Langue
français

sport et nationalite

Actes du colloque des 12 et 13 septembre 2013, dijon...

De

Lexisnexis

Litec Juris-Cla

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La nationalité est un des éléments fondamentaux qui gouvernent le sport : elle est étroitement attachée à la délivrance des titres sportifs (champion de France, champion du monde, etc.) tout comme elle conditionne le plus souvent l'accès aux épreuves dont la plupart sont réservées aux sportifs "nationaux".

Mais de quelle nationalité s'agit-il ici ? Les fédérations dites nationales ne représentent pas toujours un Etat : les îles Féroé, rattachées au Danemark, sont pourtant membres de la FIFA et leurs équipes sont admises comme telles à participer aux compétitions internationales et européennes de football ; Tahiti, pour la même raison, a pu participer à la dernière Coupe des confédérations de football ; les sportifs natifs de l'îIe de Guam ou des Samoa américaines, toutes deux territoires des Etats-Unis, représentent ces deux "nations sportives" aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde de rugby et la fédération de quilles de Catalogne est un membre affilié de la fédération internationale, distinctement de la fédération espagnole !

En sens inverse, l'équipe de France de rugby a pu compter dans ses rangs un joueur de nationalité... sud-africaine ! Quant à Monaco, le club de football participe au championnat de France tandis que l'équipe de bobsleigh représente la Principauté aux Jeux olympiques ! A quoi s'ajoute le traitement particulier en matière de naturalisation ou de double nationalité dont sont l'objet les sportifs dans nombre de disciplines.

Ces quelques exemples démontrent que le mouvement sportif se sent affranchi du droit étatique pour poser ses propres règles en matière de nationalité. Cette liberté que s'accordent les institutions sportives fonde l'idée d'une "nationalité sportive" distincte et indépendante de la nationalité étatique, laquelle est pourtant un des attributs de la souveraineté.

A quoi la "nationalité sportive" correspond-elle ? Et surtout dans quelle mesure son autonomie est-elle compatible avec les règles étatiques de la nationalité ?

Quelques-unes des questions auxquelles s'efforcent de répondre les différentes contributions de cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.