Sens, Premiere Cathedrale Gothique
EAN13
9782915398137
ISBN
978-2-915398-13-7
Éditeur
À Propos
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
31 x 22 x 2 cm
Poids
1700 g
Langue
français

Sens, Premiere Cathedrale Gothique

À Propos

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quiconque arrivant à Sens est surpris par la silhouette de sa cathédrale, qui domine de sa hauteur toute la cité. Quelle forte impression devait-elle produire sur le pèlerin du Moyen Âge, venu implorer le pardon divin et prier auprès des précieuses reliques jalousement conservées dans son trésor !

Érigée à partir des années 1130-1135, la cathédrale Saint-Étienne est le lieu de cristallisation d’expérimentations architecturales élaborées en plusieurs édifices d’Ile-de-France et de Normandie – à commencer par la croisée d’ogives –, ce qui lui vaut d’être considérée comme la première cathédrale gothique. Si le nom de son bâtisseur ne nous est pas parvenu – on le nomme le « Maître de Sens » –, son œuvre est toujours là, non sans avoir résisté aux outrages du temps et des hommes. Son large vaisseau, l’élévation sur trois niveaux, d’une hauteur alors inédite, produisent un sentiment d’élégance, de simplicité, d’évidence. L’édification à la fin du xve siècle d’un admirable transept dans un style gothique flamboyant ne trouble d’aucune manière ce bel équilibre.

En plus de 850 ans, l’édifice, joyau d’un archevêché très puissant, n’a pas manqué de participer aux grandes heures de l’histoire de France : Saint Louis s’y est marié ; le dauphin Louis Ferdinand de France y est inhumé…

À travers plus de 180 photographies et documents d’archives, Sens, première cathédrale gothique invite à revivre l’aventure de son édification, des premiers temps chrétiens à la construction de son transept, à comprendre les enjeux de ses aménagements successifs, à découvrir ses merveilles et l’importance de son trésor, ainsi que la richesse de l’histoire civile et religieuse de la cité sénonaise.

Les auteurs

Bernard BROUSSE, vice-président de la Société archéologique de Sens, est unanimement reconnu comme le spécialiste de la cathédrale Saint-Étienne, dont il s’attache depuis plus de trente-cinq ans à faire reconnaître l’importance, grâce à des conférences, des visites guidées et des publications.

Claire PERNUIT est historienne de l’art. Originaire de Sens, elle a consacré à la cathédrale une grande partie de ses travaux universitaires, dont une thèse de doctorat en cours d’achèvement.

Lydwine SAULNIER-PERNUIT, conservateur des Musées de Sens jusqu’en 2012, est actuellement conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Yonne en charge du Trésor de la cathédrale de Sens.

Lauréat du prix Ilford en 1994, Emmanuel BERRY expose régulièrement ses photographies à Paris, en province et à l’étranger, mais il est resté très attaché à la cathédrale de son enfance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.