Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne - 7e éd. Tome 1 Droit constitutionnel et i
EAN13
9782247106585
ISBN
978-2-247-10658-5
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Grands arrêts (1)
Nombre de pages
1032
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
794 g
Langue
français

Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne - 7e éd. Tome 1 Droit constitutionnel et i

De , , ,

Dalloz

Grands arrêts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce premier volume s inscrit dans l esprit des Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes de J. Boulouis et R.-M. Chevallier :
c est un ouvrage de référence entièrement refondu dans le contexte renouvelé du traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009.

Autorité judiciaire de l Union, la Cour de justice de l Union européenne assure le respect du droit dans l interprétation et l application des traités.
Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l Europe et dont l originalité réside dans son pluralisme juridique.

Ce premier tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l Union européenne est consacré aux caractères généraux de l Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres.

Sont ainsi analysés les arrêts fondateurs tels les arrêts Van Gend en Loos de 1963 ou CILFIT de 1982 , et les arrêts les plus récents tels les arrêts Melloni et Åkerberg Fransson de 2013 sur la Charte des droits fondamentaux, conduisant à une véritable mise en perspective de la jurisprudence de la Cour et du droit de l Union.

Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.