Requiem pour un paysan espagnol  Le Gué
  •  
EAN13
9782371000087
ISBN
978-2-37100-008-7
Éditeur
Le nouvel Attila
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
273 g

Requiem pour un paysan espagnol Le Gué

Le nouvel Attila

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Deux récits de la guerre civile espagnole. Deux paraboles étincelantes sur la justice et la culpabilité.
1936. Un vieux prêtre s'apprête à célébrer un requiem pour un jeune républicain qu'il a vu naître et grandir, et qui a été exécuté par les phalangistes… après l'avoir lui-même dénoncé ! Sommé de dévoiler la cache de son protégé, il a fini par le livrer, par maladresse, sottise, inconscience et horreur du mensonge. Le récit, très bref, est organisé selon les souvenirs du prêtre, qui déroule la vie du jeune homme et à travers lui d'un village aragonais typique aux débuts de la République espagnole.
Requiem est suivi d'un texte posthume, totalement inédit en français, plus bref et plus frappant s'il se peut : Le Gué. Une jeune fille, Lucie, est persuadée d'avoir dénoncé aux autorités son beau-frère par dépit amoureux, et jalousie. Ce souvenir et ce secret la hantent quotidiennement, à tel point que le lecteur ne sait plus si cette trahison, elle l'a commise, ou si elle l'a rêvée.
A part dans l'oeuvre de Sender, Requiem et Le Gué en sont la face la plus pure. Tout le drame de l'Espagne résumé en quelques dizaines de pages, peut-être les plus belles du XXe siècle espagnol.
S'identifier pour envoyer des commentaires.