L'ETRE ET LA TORTURE
EAN13
9782130628279
ISBN
978-2-13-062827-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
377 g

L'Etre Et La Torture

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les écrits concernant la torture s’orientent habituellement vers la description symptomatique de ses effets traumatiques. Les personnes ayant été torturées, réduites au statut de victimes, sont alors dépossédées de la dimension sociopolitique pourtant fondamentale à la compréhension de leur problématique. Ce livre replace cette dimension sociopolitique au centre de l’analyse pour décrypter les enjeux de pouvoir et d’emprise que recouvre la torture, et mieux en saisir les effets sur ceux qui la pratiquent et ceux qui la subissent.

Pour saisir cette dimension sociopolitique, il est nécessaire d’articuler l’intention du tortionnaire – dont l’action est souvent issue d’un enseignement spécifique –, le contexte particulier dans lequel cette intention peut se déployer, de même que les effets d’emprise que cette violence induit. Après avoir dénommé ce mode d’organisation structurée, toujours sous-tendue par une idéologie spécifique, « système torturant », l’auteur cherche à en analyser les logiques, les enjeux et les effets.

Muriel Montagut est psychologue clinicienne, docteure en sociologie, ATER à l’université de Perpignan Via Domitia, chercheuse associée au Laboratoire de changement social et politique. Elle a travaillé pour diverses organisations non gouvernementales en Albanie, au Kosovo, dans la bande de Gaza ; en France, elle a participé à la création du centre d’accueil et de soins de la mission France de Médecins sans frontières destiné aux déboutés du droit d’asile, et à l’ouverture de plusieurs centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Outre ses fonctions d’enseignement en psychologie et en sociologie, elle est actuellement chargée d’enquête de personnalité pour le pôle justice de Montpellier dans le cadre de procédures criminelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.