Partages du sens, Une présentation de l'ethanalyse
EAN13
9782840161868
ISBN
978-2-84016-186-8
Éditeur
PARIS OUEST
Date de publication
Collection
PRESSES UNIVERS
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 15,6 x 2,8 cm
Poids
748 g
Langue
français

Partages du sens

Une présentation de l'ethanalyse

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Voici un livre qui souhaite dépeindre notre vie dans la culture, notre façon de profiter, au sein de celle-ci, des horizons qu’elle nous offre et des sens dont elle nous propose le partage. Nous sommes un peu égarés devant la diversité des possibilités que nous pouvons ainsi embrasser : le livre caractérise notre condition comme celle d’une liberté perplexe, mais ce ne sont pas la liberté ni la perplexité que l’on conçoit ordinairement.

Chaque région de sens dans laquelle nous pouvons nous enrôler appelle une étrange description qui en dégage les tables de la loi : pour accomplir cette tâche, la philosophie prend un nouveau visage, celui de l’ethanalyse ; elle entend dans certains mots (les sollicitants) un appel et elle explicite les prescriptions régissant la réponse à l’appel (la sémance de l’ethos). Un précédent ouvrage (Territoires du sens, Vrin, 2007), avait procédé ainsi à l’ethanalyse de trois régions, celle de l’amour, celle du politique et celle du sujet. Le présent essai aborde la région de la vérité, celle du dialogue, celle du corps, celle de la mort et celle de la philosophie.

A propos de cette dernière, il suggère une façon différente et affectueuse d’envisager le schisme entre philosophie continentale et philosophie analytique. A l’occasion de l’examen de la région vérité, le livre tente une récapitulation des grands principes et problèmes de l’épistémologie de la logique, des mathématiques, de la physique et des sciences de l’interprétation. Traitant du corps et de la mort, on découvre une tradition de l’avoir/être un corps et une normativité de l’attitude envers la mort.

Dans une partie ultime, l’auteur s’attache à traiter de genres et disciplines qui se tiennent au bord de l’ethanalyse et qui, à la limite, pourraient contester l’autonomie du domaine qu’elle se donne ou la méthode qu’elle suit : d’un côté la littérature, de l’autre les sciences sociales. Le livre est ainsi amené à distinguer trois sortes de littératures et à comparer la perspective des sciences sociales sur l’être-ensemble avec celle de l’ethanalyse.

Jean-Michel Salanskis est professeur de Philosophie des sciences, Logique et Epistémologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a travaillé et publié en philosophie des mathématiques, sur la phénoménologie, sur la tradition juive, sur la philosophie contemporaine.

Parmi ses écrits : L’Herméneutique formelle (Paris, Klincksieck, 2013), Heidegger, le mal et la science (Paris, Klincksieck, 2009), L’Humanité de l’homme (Paris, Klincksieck, 2011), Talmud, science et philosophie (Paris, Les Belles Lettres, 2004), Sens et philosophie du sens (Paris, Desclée de Brouwer, 2001).

Sommaire

Avant-propos

Entrée en matière

L’ethanalyse, son optique, son attitude

Sens et partages de sens

Le programme de l’ethanalyse

Ethanalyse et liberté䐍择瑡䜍濩牧灡楨⁥敤⁳楧湯⁳畤猠湥൳鉌瑥慨慮祬敳攠⁴敬氠湡慧敧刍浥牡畱獥映湩污獥挠湯散湲湡⁴散瘠汯浵൥潎癵汥敬⁳瑥慨慮祬敳൳楲‬楤污杯敵䰍⁡楲挠浯敭猠汯楬楣慴瑮䰍⁡牴摡瑩潩敤氠⁡楲

Deux éléments « pragmatiques »

Deux éléments « ontologiques »

Deux éléments « épistémologiques »

Épistémologie de la vérité

Le dialogue

Le corps et la mort

Du surgissement du corps à l’ethos de l’avoir/être un corps

Corps idéal et texte du corps

La mort

Lien de l’ethos du corps et de l’ethos de la mort

Le corps et la mort comme régions impures

Philosophie

L’injonction holistique

Penser la chose dans le prolongement de l’objet

La philosophie, exercice du thaumazein

L’exigence métaphysique

L’idiome de l’archi数൬桐汩獯灯楨⁥畤挠湯散瑰

Une maison divisée ?

Frontières, pluralités

Ethanalyse et littérature

Exploration du complexe Art/Littérature

De la variation eidétique à l’écriture des sémances

La littérature comme monstration

La littérature comme jeu avec le cadre

Détour : le Talmud et la Torah

Retour : la littérature et ses visages

Les trois radicalisations du langage

Les trois essentialisations du langage et leur compossibilité

L’unité de la littérature

Ethanalyse, transcendantal, science

L’ethanalyse, Kant, le transcendantal

Savoir éthanalytique et connaissance scientifique

Analyse transcendantale et ethanalyse

L’ethanalyse et l’intersubjectif

Ethanalyse et objectivité du social

Conclusion insuffisante
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