Paroles de femmes, la liberté du regard
EAN13
9782290004067
ISBN
978-2-290-00406-7
Éditeur
J'ai Lu
Date de publication
Collection
LIBRIO DOCUMENT (LIB 000848)
Nombre de pages
156
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
135 g
Code dewey
301

Paroles de femmes

la liberté du regard

Dirigé par

J'ai Lu

Librio Document

Indisponible
Paroles de femmes

Librio vous propose une série de témoignages exceptionnels, recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des 14 millions d'auditeurs de Radio France. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques sont authentiques, tendres et poignants ; ils illustrent notre mémoire collective et rendent à l'histoire sa dimension humaine.

Temps de l'ombre, temps des luttes, temps des conquêtes, temps des femmes...

De 1900 à aujourd'hui, quatre générations de Françaises se confient. Expériences intimes, déchirures, passions, combats... Des textes bouleversants qui brisent le silence. Leurs histoires nous emportent. Un livre de mémoire et de témoignage, mais aussi de vigilance et d'hommage.

Que de changements pour les femmes en un siècle ! Plusieurs générations de femmes vivent aujourd'hui en France. La première a connu les lavoirs et les femmes cantonnées à la vie familiale. La seconde a grandi avec le droit de vote des femmes, le baby-boom et la pilule. La troisième a connu la libéralisation de l'avortement et la désaffection du mariage.

Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont loin d'imaginer ce qu'il a fallu de courage et de souffrances à celles qui ont ouvert le chemin, pour qu'elles puissent s'épanouir aujourd'hui avec les mêmes chances et les mêmes droits que les hommes.

Arrière-grand-mère, grand-mère, mère et fille peuvent aujourd'hui se parler, se répondre et se comprendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.