Peintres aborigènes d'Australie, exposition produite par l'établissement public du Parc et de la Grande halle de la Villette, Paris, 25 novembre 1997-11 janvier 1998
EAN13
9782911939037
ISBN
978-2-911939-03-7
Éditeur
Indigène éditions
Date de publication
Nombre de pages
125
Dimensions
28 x 22 x 1 cm
Poids
642 g
Code dewey
750.899

Peintres aborigènes d'Australie

exposition produite par l'établissement public du Parc et de la Grande halle de la Villette, Paris, 25 novembre 1997-11 janvier 1998

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Ne plus peindre sa terre, c'est prendre le risque de la voir disparaître. Ainsi parle la Loi aborigène. Dès les années soixante, en terre d'Arnhem, c'est à leurs peintures sur écorce que les initiés font appel pour protester contre l'ouverture d'une mine sur leur sol. Et, dans les années soixante-dix, à Papunya, un centre d'assimilation du grand désert de l'Ouest, c'est encore à une peinture que les initiés de la région ont recours. Le Rêve de la fourmi à miel, oeuvre secrète, sacrée, est révélé, fixé, à l'acrylique, sur un mur d'école. Ce " rêve " et d'autres, réalisés sur toile, donne naissance à un véritable mouvement pictural qui renverse des siècles d'idées reçues. Les femmes - qui ont leurs propres cérémonies indépendamment de celles des hommes - créent aussi, Rêve de médecine de brousse, Rêve de lézard-diable... Dans le nord-ouest du continent, des " rêves " inédits - et les peintures qui leur sont associées - surgissent. Les musées des beaux-arts s'ouvrent à ces nouveaux maîtres, la justice apprend à faire avec des oeuvres qui sont, au sens propre, des titres de propriété foncière. Car aucune autre société n'a jamais fait dépendre à ce point de l'art, non seulement sa survie, sa terre, mais tout son savoir. Après Tibet : la roue du temps, pratique du mandala et Peintures de sable des Indiens navajo : la voie de la beauté, cet ouvrage fait le point sur l'art des Aborigènes avec des peintres initiés - Tim Leura Tjapaltjarri, Gloria Tamerre Petyarre, George Milpurrurru, Rover Thomas - et une nouvelle génération d'intellectuels - l'universitaire Marcia Langton, le conservateur Djon Mundine. Ont été sollicités aussi des intervenants blancs - historiens de l'art, anthropologues... Tous témoignent face à des oeuvres rares, reproduites dans cet ouvrage avec l'autorisation de leurs propriétaires rituels.
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