La Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même
EAN13
9782848050027
ISBN
978-2-84805-002-7
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
617
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
736 g

La Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même

De

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


LA VIE DE MARDOCHÉE DE LÔWENFELS, ÉCRITE PAR LUI MÊME. Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée, ainsi baptisé selon le vœu imprudent d’un de ses aïeux lors de la troisième croisade, le mènera bien loin du duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession.

Dans le récit haut en couleurs de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l’ironie tragique de l’Histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre historique. Sans doute y voit-on se dérouler aventures de grands chemins, scènes de liesse et complots politiques ; sans doute y croise-t-on, parmi d’autres figures réelles ou inventées, maître Eckhart, Guillaume d’Ockam et Marsile de Padoue. Mais toujours le pittoresque le cède à la fantaisie désinvolte de l’auteur, les truands y sont bons pères de famille, les théologiens athées, les rejetons d’empereur républicains…

Sur fond de heurts et d’échanges entre les trois religions du Livre, dans un Saint-Empire germanique tiraillé entre guelfes et gibelins, Mardochée, humaniste avant l’heure, relate ses errements amoureux, son initiation aux doctrines hétérodoxes, son progressif éveil à un monde violent et inique ; tandis que déjà se profile, avec la Grande Peste, une première catastrophe de la raison.

Diane Meur, née à Bruxelles en 1970, vit à Paris. Avec ce premier roman, nourri par son travail de traductrice, notamment des Ecrits sur Dante d’Erich Auerbach et du Rabbin de Bacharach de Henri Heine, elle livre, dans la veine du Nom de la Rose de Umberto Eco, un passionnant récit de formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...