- EAN13
- 9782738441577
- ISBN
- 978-2-7384-4157-7
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Esthétiques
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 22 x 1,3 cm
- Poids
- 290 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.117
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Comment la photographie et le cinéma, qui donnent de l'image, peuvent-ils être des arts contemporains de l'abstraction ? Comment la peinture est-elle devenue, comme le disait Kandinsky, un art voué à se passer de l'objet ? Nous ne pourrons pas traiter ces questions sans déceler dans l'histoire de l'art et de la pensée le poids des récurrences. En ceci au moins notre art n'est pas différent de la Renaissance : il ne se distingue pas sans rappel, il se comprend dans une pesée de traditions. L'enjeu, c'est l'ingénierie et l'industrie qui peuvent habiter l'image et que l'image peut installer dans la perception. L'art exige-t-il une autre méthode comme on l'a souvent dit depuis Baudelaire ? Sous cette interrogation se rappelle l'antique avertissement dont l'art a fait son affaire : la moindre des oeuvres implique une problématique de la responsabilité du monde. Cette responsabilité se manifeste aux esprits dans la facture de l'oeuvre, en deçà de toute finition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
À quoi tient le design, Travailler pour nous, À quoi tient le designPierre-Damien HuygheDe L Incidence16,00
-
Modernes sans modernité - éloge des mondes sans style, théâtrePierre-Damien HuygheRaison Passions8,00