Les valets de chambre de Louis XIV
EAN13
9782262021351
ISBN
978-2-262-02135-1
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'histoire
Nombre de pages
515
Dimensions
24 x 15 x 4 cm
Poids
638 g
Code dewey
944.366

Les valets de chambre de Louis XIV

De

Préface de

Perrin

Pour l'histoire

Indisponible
Saint-Simon, qui les détestait, comparait les valets de Louis XIV à « ces puissants affranchis des empereurs romains, à qui le sénat et les grands de l'empire faisaient leur cour ». A la fin du XVIIe siècle, on compte quatre Premiers valets de chambre et trente-deux valets de chambre ordinaires. Les historiens ne se sont guère intéressés à ces serviteurs royaux qui, seuls pourtant, ont le privilège d'entrer à tout moment dans les appartements du roi, de coucher dans la chambre même du maître, d'être auprès de lui dans toutes les circonstances de l'existence. Qui connaît les noms de Bontemps, Nyert, Blouin, La Porte, que même Colbert, Louvois et autres traitent avec ménagement ? La plupart d'entre eux ont servi quotidiennement le roi pendant plus de vingt ans, et leur fils après eux.
Mathieu Da Vinha, à force de lecture de mémoires et d'archives, a reconstitué l'origine, l'itinéraire, l'ascension, l'enrichissement des valets de chambre. Il les décrit dans l'exercice de leurs fonctions, démonte leurs stratégies familiales, analyse la nature de leurs relations, très étroites, avec le roi. Voici la découverte d'un sous-continent inconnu du palais et de la cour de Versailles au Grand Siècle.
Né en 1976, Mathieu Da Vinha est docteur en histoire, après la soutenance d'une thèse qui a fourni la matière de ce premier ouvrage. Il est chargé de mission à l'établissement public du château de Versailles.Yves-Marie Bercé, qui fut professeur à la Sorbonne et directeur de l'Ecole des Chartes, donne, dans sa préface, toute sa portée à cet ouvrage pionnier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...