Vignobles et vignerons du Bordelais (1850-1980), Une somme incontournable pour tous les amoureux d’Histoire, de Bordeaux et de vin
EAN13
9782351561324
ISBN
978-2-35156-132-4
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Histoire du vin
Nombre de pages
526
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
830 g
Langue
français

Vignobles et vignerons du Bordelais (1850-1980)

Une somme incontournable pour tous les amoureux d’Histoire, de Bordeaux et de vin

De

Féret

Histoire du vin

Indisponible
Certains ouvrages sont des incontournables. Celui qui aime, déguste, ou produit des vins de Bordeaux se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre de Philippe Roudié.
Le vin de Bordeaux est connu dans le monde entier : symbole de luxe pour certains, de passions pour d’autres, d’un art de vivre pour le plus grand nombre, il possède une notoriété exceptionnelle à travers la planète. Ce livre nous aide à comprendre comment et pourquoi.
Dans une vaste synthèse pluri-disciplinaire l’auteur analyse en même temps une grande civilisation : la vigne ; un produit de renom : le vin de Bordeaux ; un paysage : le vignoble ; une région : le bordelais avec sa capitale, ses bourgs, ses villages et ses campagnes ; une économie : celle du commerce intérieur et extérieur d’un des plus grands produits français d’exportation.
Cette étude géographique, d’une des zones viticoles les plus étendues du monde, s’inscrit dans un cadre chronologique qui va du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. De 1852, où l’oïdium, fléau terrible, ravage le vignoble bordelais, passant ensuite par une période de prospérité, puis à des temps difficiles qui se prolongent jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, où débute une ère de reconstruction et de mutations…
L’auteur montre comment Bordeaux, en alliant tradition et progrès, a su maintenir dans le temps long, contre vents et marées, et à son niveau le plus élevé la réputation de sa production viticole en étroite liaison avec la qualité de ses vins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.