Ensembles
EAN13
9782354280833
ISBN
978-2-35428-083-3
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
FOTO-CINE
Nombre de pages
160
Dimensions
22 x 17 x 2 cm
Poids
924 g

Ensembles

Créaphis

Foto-Cine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans la continuité d’un travail sur les intérieurs habités entamé depuis plusieurs années, Hortense Soichet a photographié des logements sociaux dans quatre villes en province et en région parisienne : Beauvais, Carcassonne, Colomiers et Montreuil. S'il n'existe pas de lien a priori entre ces différents sites, la cohérence du travail (entre approche anthropologique et création) tient à la façon de photographier ces lieux selon un même protocole, voire un même rituel. Hortense Soichet affirme son style documentaire personnel dans la lignée des grands photographes qui, d'Eugène Atget à August Sander et Walker Evans, ont changé notre regard sur les modes de vie de nos proches contemporains. L'ouvrage envisagé réunira une partie de cet ensemble de photographies réalisées sur ces sites au cours des deux dernières années. Il apportera une contribution à la connaissance des manières d'habiter au XXIe siècle, principalement dans les périphéries urbaines.

(Haute‐Garonne), le temps d’un séjour de résidence d’artiste où elle a rencontré des habitants de la cité des Fenassiers.

Hortense Soichet est photographe. Titulaire d’un doctorat d’esthétique à l’université Paris 8, elle poursuit des recherches théoriques sur la photographie et a participé à plusieurs projets photographiques centrés sur l‘habitat et les villes.

Jean-Michel Léger, sociologue, ingénieur de recherche au CNRS, est chercheur à l’IPRAUS et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il est l’auteur de nombreux articles et deux ouvrages parus aux éditions Créaphis : Yves Lion, logements avec architecte (2006) et Derniers domiciles connus. Enquête sur les nouveaux logements 1970-1990, (1991, rééd.1997).

Michel Poivert, est historien de la photographie, professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’ouvrages sur les origines de la photographie, et sur la photographie contemporaine, commissaire de nombreuses expositions sur le sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.