Hérode le roi architecte
EAN13
9782877725668
ISBN
978-2-87772-566-8
Éditeur
Errance
Date de publication
Collection
Histoire vivante
Nombre de pages
150
Dimensions
3 x 2 x 1 cm
Poids
1183 g

Hérode le roi architecte

Errance

Histoire vivante

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres



Le nom d’Hérode évoque immédiatement dans l’imaginaire collectif le souvenir du Massacre des
Innocents, perpétué au travers des siècles par l’art et l’iconographie du christianisme. Mais cet
épisode de l’évangile rapporté par Matthieu ne saurait résumer un règne, et surtout satisfaire l’historien qui peut remettre en cause son authenticité. S’il veut prendre la pleine mesure de ce que fut le règne d’Hérode et appréhender la figure trouble d’un personnage qui marqua durablement son époque et laissa son empreinte dans l’Histoire, il lui faut examiner les textes et se pencher, pour les interpréter, sur le patient travail des archéologues.
On a parlé du roi double qui sut composer entre Rome et les Juifs, du tyran qui élimina ses rivaux, jusqu’aux membres de sa famille et ses propres enfants. Mais d’autres témoins de son temps ont insisté sur sa grandeur, son courage et sa fidélité. Alors, quel personnage se cache derrière le masque de Janus ?
Pour tenter de le révéler, ce livre s’intéresse aux realia et veut éclairer les réalisations architecturales de celui qui fut sans conteste l’un des principaux personnages d’une période propice à toutes les inventions et à toutes les audaces, et sur laquelle pesa l’empreinte d’Auguste et de Rome.
En redonnant vie à l’œuvre de bâtisseur d’Hérode, nous comprenons ce qu’il y eut de grand dans les réalisations du roi architecte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.