Scènes de ma vie
  •  
EAN13
9782864327516
ISBN
978-2-86432-751-6
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
LITT ALLEMANDE
Nombre de pages
310
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
386 g

Scènes de ma vie

Verdier

Litt Allemande

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Rien ne destinait Franz Michael Felder (1839-1869) à laisser une trace de sa brève existence. Paysan pauvre d’une vallée perdue d’Autriche occidentale, il eut à vaincre mille obstacles, à commencer par les préjugés de son milieu, pour accéder à la littérature et à la poésie, objets précoces de son ambition. Auteur de romans, de poèmes, d’essais et d’une ample correspondance, il laisse surtout un chef-d’œuvre, publié au lendemain de sa mort : son autobiographie.

S’il faut lire ce livre, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit probablement de la toute première fois où s’éleva, dans l’empire autrichien (et même en Europe), une voix venue des profondeurs de ce monde rural que tant de romanciers idéalisaient alors sans le connaître. En effet, voir dans les Scènes de ma vie un document sur la paysannerie, ce serait passer à côté du génie de Felder. Ce qui sidère le lecteur d’aujourd’hui, c’est l’évidence de sa vocation littéraire. Dans la langue exceptionnellement fidèle, riche et imagée de la traduction d’Olivier Le Lay, Felder parvient à rendre intensément présentes toutes les situations qu’il décrit. Dès les premières lignes du livre, il est là, en chair et en os, qui entreprend de raconter les « vies minuscules » de ses compatriotes et la sienne, sans apitoiement : simplement pour en dégager la vérité universelle.

Réédité tout au long du xxe siècle, jamais oublié, Felder est longtemps resté un auteur pour initiés. C’est Peter Handke qui l’a vraiment fait découvrir au grand public germanophone en préfaçant en 1987 l’édition de poche des Scènes de ma vie. La préface de la présente édition est un texte nouveau, spécialement écrit par Peter Handke pour ses lecteurs francophones.



Cet ouvrage a reçu le prix Laure-Bataillon classique 2014 pour la traduction, ainsi que le prix Mémorable 2014 décerné par le groupement de libraires indépendants Initiales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Le Merle Moqueur)
27 février 2015

Prix Mémorable 2014 - Librairies Initiales

"Scènes de ma vie" est le récit autobiographique de la formation d’un jeune vacher à la destinée extraordinaire. C'est ce chef d'oeuvre que les librairies Initiales ont récompensé de leur prix Mémorable. Et oui, c'est un texte incroyablement fort, écrit ...

Lire la suite