La mort du lieutenant Peguy - 1914
EAN13
9791021004313
ISBN
979-10-210-0431-3
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
352 g
Langue
français

La mort du lieutenant Peguy - 1914

De

Tallandier

Biographie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Tirez, tirez, nom de Dieu ! » crie le lieutenant Charles Péguy à ses hommes cloués dans les betteraves par le terrible feu allemand : une balle en plein front le fait taire devant Villeroy, le 5 septembre 1914, à la veille du « miracle » de la Marne.

Jean-Pierre Rioux revient sur le mobilisé en uniforme qui fait ses adieux aux siens et à ses amis du 2 au 4 août dans Paris pavoisé. Il détaille les cinq semaines au front, de Lorraine en « pays de France », face à l’invasion et aux premiers massacres. Il suit à la trace le poète en pantalon rouge, le réserviste de quarante ans qui a voulu rester d’active, le patriote et le chrétien qui pressent la barbarie qui menace l’Europe. Au fil des pages, on découvre un Péguy inconnu, teigneux, atypique, parti vaillant, apaisé, et qui est tombé, il le disait lui-même, en « soldat de la République, pour le désarmement général, pour la dernière des guerres ».

Écrite d’une plume alerte et sûre, cette biographie, puisée aux meilleures sources, restitue un portrait tout en sensibilité d’un Péguy inclassable.

Jean-Pierre Rioux, historien bien connu de la France contemporaine, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels un Jean Jaurès remarqué (2008). Il vient de préfacer le Journal de guerre, 1914-1918 de Maurice Bedel (Tallandier, 2013) et D’une guerre à l’autre de Roland Dorgelès (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Rioux