S.O.S. SAVE OUR SOULS, [exposition, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 12 octobre 2013-26 janvier 2014]
  •  
EAN13
9782354280819
ISBN
978-2-35428-081-9
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
FOTO-CINE
Nombre de pages
96
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
612 g
Code dewey
779.9331

S.O.S. Save Our Souls

[exposition, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 12 octobre 2013-26 janvier 2014]

De , ,

Créaphis

Foto-Cine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


S.O.S. : Save Our Souls !

Ce code international de détresse est utilisé ici comme titre pour qualifier cette série de photographies sur le groupe professionnel des marins-pêcheurs, petits patrons, artisans ou employés, de la côte atlantique nord au large des Sables d’Olonne. Ses photos montrent, dans une démarche esthétique et ethnographique, les gestes et les savoir-faire d’un métier aujourd’hui menacé. Le parti pris n’est pas celui d’un reportage classique mais d’une enquête de longue durée – plus de trois ans. De fait, Caroline Pottier a pu embarquer avec les pêcheurs et partager leur quotidien. En plus du travail en mer, elle s’est intéressée à leur univers domestique et a réalisé des portraits chez eux. Elle a également photographié l’environnement portuaire.

Caroline Pottier est membre du collectif de photographes Le bar Floréal, dont Créaphis a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le bar.Floréal photographie (2005) qui regroupe une série de ses images. Son dernier ouvrage paru aux éditions Créaphis est Vague de jazz (2012) avec un texte de François Bon.

Bertrand Belin, est chanteur, auteur-compositeur et interprète de quatre albums, éponyme, La Perdue, Hypernuit (pour lequel il a reçu, en 2010, le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros) et Parcs. Il est par ailleurs auteur d’ouvrages (Sorties de route, La machine à cailloux, Les outils, Maison de Ronsard, Till, Actes Sud jeunesse, à paraître). Nombreuses collaborations avec le cinéma , la danse et le théâtre. Performances littéraires et publications (correspondances de Manosque, Marathon des mots, Paris en toutes lettres, les laboratoires d'Aubervilliers). Auteur d’une fiction musicale radiophonique Cachalot ? Arte Radio.

Vincent Giovannoni, ethnologue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, a réalisé de nombreuses études anthropologiques sur les techniques de pêche et le droit comparé des pêcheurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Plus d'informations sur Bertrand Belin