La Part de l'orage
EAN13
9782918804208
ISBN
978-2-918804-20-8
Éditeur
Rue des promenades
Date de publication
Collection
PETITES CHOSES
Dimensions
15 x 9 x 1 cm
Poids
100 g

La Part de l'orage

De

Illustrations de

Rue des promenades

Petites Choses

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Et puis, le gamay, on le voit vieillir. Il est vif et piquant au départ. Il vous raconte un paquet de trucs car il a de la gueule. Et, petit à petit, il se fait plus discret. Quand il l'ouvre, c'est pour les bonnes raisons. D'ailleurs, on est comme lui : moins il la ramène, moins on cause. On se regarde en général, et on sourit. Parfois il vous déçoit. Il pue le poulailler, ou il est plein de gaz, ou il a le goût de vinaigre. Comme on l'aime bien, on lui trouve toutes les excuses. La Part de l'orage célèbre l'amitié et le vin. Neuf cépages sont l'occasion de petites histoires où se mêlent fiction et réalité, jolis termes techniques et amour du vin. On est au milieu de la vigne, on est dans la cave, on déguste au comptoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La Part de l'orage - Grégory Nicolas - RUE PROMENADES

Chroniques sur le web

Le blog livres de Nice matin :
http://lebloglivres.nicematin.com/2013/10/la-part-de-lorage-une-grappe-de-nouvelles-aux-tanins-soyeux.html
Un livre qui célèbre le vin et les cépages. En voilà une aubaine en pleine période de vendanges (bon, dans le Sud, c'est presque fini mais dans la Loire, ça commence). Neuf au total, neuf autour d'un cépage. Une idée géniale et un pari largement remporté, grâce à l'enthousiasme de ce jeune écrivain, grâce aussi à ses belles connaissances sur la vigne.

Le blog Garoupe :
http://garoupe.wordpress.com/2013/09/26/la-part-de-lorage-gregory-nicolas/
9 nouvelles autour de 9 cépages : le cabernet franc (l’onctuosité, la rondeur), le chenin (les souvenirs d’enfance), le côt (l’envie), le gamay (la passion), le grenache (la mélancolie), le melon de Bourgogne (la sécheresse, la solitude), le merlot (la saoulerie), le pinot noir (le baroudeur) et le syrah (…).

Une lecture conseillée par le journal Le Trégor (2ème livre chroniqué) :
http://www.letregor.fr/2013/10/11/trois-livres-pour-le-week-end
... une profonde reconnaissance pour les hommes qui font ou font aimer le vin, qui est « la part que l’orage laisse aux hommes ». Réelles ou imaginées, ces histoires donnent envie d’en déboucher une, comme ça, juste pour le plaisir.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Grégory Nicolas
Plus d'informations sur Singeon