De mémoires, [exposition, Tourcoing], Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, [17 octobre-28 décembre 2003]
EAN13
9782850258985
ISBN
978-2-85025-898-5
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 19 cm
Poids
616 g
Code dewey
704.949

De mémoires

[exposition, Tourcoing], Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, [17 octobre-28 décembre 2003]

De

Dirigé par

Hazan

Indisponible
Mémoire : ce mot ne cesse de résonner dans la langue aujourd'hui. Ses acceptions sont nombreuses. Ainsi y aurait-il des « devoirs de mémoire » : lyrismes consensuels, hommages respectueux, fabrication d'une histoire commune et normalisée. Ainsi y a t-il les « mémoires » que l'on stocke dans d'incompréhensibles machines, que l'on diffuse au long d'interminables réseaux, mémoires codées, compressées, numérisées en quoi sont convertis les textes, les images, les sons et les chiffres, surtout les chiffres. « Read Only Memory » - ne lit que de la mémoire - : c'est que signifie le ROM et le CD-Rom. Pendant ce temps, musées et bibliothèques sont devenus les exercices préférés des architectes et les symboles monumentaux des hommes politiques. Pendant ce temps, la commercialisation de morceaux de ces mémoires est devenue une industrie majeure, protégée par des lois de ce qui menace ses profits, la copie, la contrefaçon : encore des reproductions, encore des répétitions. En sommes-nous définitivement les consommateurs captifs ? nos mémoires individuelles ont-elles été définitivement remplacées par une mémoire universelle et anonyme ? L'exposition et son catalogue « De Mémoires » ne prétend pas faire l'inventaire, ni l'analyse , de toutes ces acceptions du mot : ce serait là travail d'anthropologie, d'économie politique et de sociologie. Ils ne veulent que réunir, pour qu'elles agissent ensemble, des oeuvres contemporaines qui, de façons différentes, mettent en cause ou en pratique une ou plusieurs de ces mémoires. Nul médium visuel, photographie, peinture, dessin. Mais la question n'était pas non plus celle d'une illusoire exhaustivité. Aussi a-t-on choisi, délibérément, d'inviter un nombre réduit d'artistes actuels dont les oeuvres présentées ont, par des voies singulières, à voir avec une mémoire, qu'elle soit historique, politique, artistique, intime ou inconsciente. On s'apercevra du reste que cette classification n'est qu'indicative et trop simple, car elle veut séparer ce qui est indissociablement lié, isoler ce qui doit demeurer complexe et impur, ainsi qu'il en est dans la mémoire de chacun de nous, heureusement désordonnée, heureusement encore libre de produire ses associations propres, de creuser ses profondeurs étranges. Heureusement libre de mal se souvenir, se déformer, d'oublier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Le |Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Plus d'informations sur Philippe Dagen