ORPHELINS DU CIEL (LES) N214
EAN13
9782747027755
ISBN
978-2-7470-2775-5
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
J'aime lire (214)
Nombre de pages
45
Dimensions
1,9 x 1,5 x 0,1 cm
Poids
120 g
Code dewey
804

Orphelins Du Ciel (Les) N214

De

Illustrations de

Bayard Jeunesse

J'aime lire

Indisponible
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Petite interview de Marie Vaudescal

A propos de son livre "Les orphelins du ciel" (Bayard)

A quelle époque se déroule l’histoire ?
L’histoire se déroule fin XIXème - début du XXème siècle. À cette époque, les découvertes scientifiques se précipitaient et elles avaient un impact important sur la vie des gens. L’histoire de la conquête du ciel est plus ché ancienne. Les premières montgolfières datent du XVIIIème siècle. En me documentant pour écrire cette histoire, je suis tombée sur des anecdotes très drôles. Le vol captif (montgolfières amarrées au sol) était l’occasion d’organiser de grandes réceptions en plein air, d’afficher sa richesse, ses talents. Je me rappelle avoir lu l’histoire d’une marquise qui s’était élevée solennellement dans les airs en chantant un air d’opéra. Evidemment, la conquête du ciel a aussi coûté la vie de nombreux hommes. Drôle ou tragique, ce que l’on peut dire, c’est que cette aventure a dû être vécue très intensément par les hommes et les femmes de l’époque.

Une voiture ne pouvait aller que jusqu’à 45 km/heure ?
À la fin du XIXème siècle, avant l’invention du moteur à essence, il y avait des automobiles à vapeur. Elles étaient très encombrantes et difficiles à manœuvrer. Toujours à cette époque, la vitesse de pointe oscillait entre 4O et 60 km/h. Mais les progrès allaient tellement vite qu’il est difficile d’être totalement affirmatif. L’objectif était d’atteindre les 100 km/h. D’ailleurs, certains pensaient que le corps humain ne survivrait pas à pareille vitesse. Avec le recul, ça nous fait rire, mais je pense qu’on fera beaucoup rire les gens du futur, nous aussi.

Le père de Zélie et de Gus est donc à l’origine des dirigeables qui ressemblent à d’énormes ballons du rugby ?
Dans l’histoire, oui. Dans la réalité, ça a été une longue course au progrès. Il aura fallu plus d’un siècle pour mettre au point un ballon capable d’être réellement dirigé, un « dirigeable ». De nombreux inventeurs, aérostiers, scientifiques ont participé à cette invention.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie Vaudescal
Plus d'informations sur Frédéric Joos