Treize façons de survivre aux morts, [nouvelles]
EAN13
9782207251195
ISBN
978-2-207-25119-5
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Format utile
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 11 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

Treize façons de survivre aux morts

[nouvelles]

De

Traduit par

Denoël

Format utile

Indisponible
Dribbler la mort des êtres chers, déjouer la douloureuse absence qu'elle nous inflige, bref, survivre aux défunts : voilà ce que nous propose Paolo Teobaldi dans ce livre à la fois grave et facétieux.
Les occasions ne manquent pas de se reconnaître au fil de ces treize récits où apparaissent en filigrane l'enfance de l'auteur et la région de Pesaro, dont le pittoresque est proche du Rimini cher à Fellini. Des bons bourgeois qui trouvent leur consolation dans les tables tournantes à ceux qui mettent le couvert pour le cher disparu ; de la veuve éplorée et superbement théâtrale aux souliers du père chaussés de temps en temps pour retrouver l'odeur de la pauvre âme ; de l'adepte du téléphone sans fil occupée à capter la voix paternelle dans les espaces infinis au vieux curé harcelé par les familles qui se disputent les messes à l'intention de " leurs " morts...
Autant de prétextes humoristiques et charitables pour conjurer nos peurs et nos superstitions plus ou moins avouées devant la mort, avec le sourire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis Bonalumi