De Recife à Reims : récits géographiques, Mélanges offerts à Pernette Grandjean
EAN13
9782915271645
ISBN
978-2-915271-64-5
Éditeur
Presses Universitaires de Reims
Date de publication
Nombre de pages
330
Dimensions
14 x 1 cm
Poids
483 g
Langue
français
Code dewey
910.7

De Recife à Reims : récits géographiques

Mélanges offerts à Pernette Grandjean

Dirigé par , ,

Presses Universitaires de Reims

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C'est en l'honneur de la géographe Pernette Grandjean, professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, dont les thèmes de recherche portent sur la géographie brésilienne, en particulier rurale, et la géographie sociale, que sont publiés ces Mélanges. L'ouvrage rassemble vingt et une contributions qui illustrent de multiples facettes de la géographie: géographie du développement, géographie sociale, didactique de la géographie, aménagement des territoires. Les apports d'historiens et d'économistes montrent une fois de plus combien la géographie est ouverte sur le dialogue interdisciplinaire. Figurent enfin des textes à la tonalité plus personnelle (souvenirs, fiction, portraits dessinés), qui témoignent de la dimension profondément humaine de l'activité d'universitaire.

La première partie regroupe des évocations intimistes et une présentation de l'ensemble du travail de Pernette Grandjean. Un texte consacré aux liens entre photographie et géographie complète cette « géographie du regard ». La deuxième partie concerne le Brésil, selon des approches et des espaces variés: à travers les modes d'habiter et les pratiques citadines, l'architecture et l'aménagement des territoires, par l'épistémologie des sciences humaines au Brésil ou par des expériences de terrain. Un troisième groupe de contributions répond à l'élargissement des perspectives de Pernette Grandjean vers l'Amérique latine et vers le monde du café. Enfin le thème de la transmission des savoirs, qu'affectionne particulièrement Pernette Grandjean, a inspiré plusieurs textes.

Ce livre constitue ainsi une invitation au lecteur à partager une géographie à la fois universitaire, amicale et humaniste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Fournet-Guérin
Plus d'informations sur Marcel Bazin