La vie secrète d'Emily Dickinson
EAN13
9782743626198
ISBN
978-2-7436-2619-8
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Littérature étrangère rivages
Nombre de pages
432
Dimensions
22,5 x 14 x 2 cm
Poids
416 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

La vie secrète d'Emily Dickinson

De

Rivages

Littérature étrangère rivages

Indisponible
« Fermer les yeux c'est Voyager », écrit Emily Dickinson en 1870. C'est par ces mots que s'ouvre La Vie secrète de la grande poétesse américaine, réinventée par Jerome Charyn. Du séminaire pour jeunes filles de Mount Holyoke à la solitude des dernières années, il retrace le destin d'une femme exceptionnelle. Pourtant ce livre n'est pas une biographie : comme Norman Mailer dans les Mémoires imaginaires de Marylin, Charyn dépasse la légende en lui donnant une voix. Car c'est bien Emily Dickinson que l'on entend, loin des clichés la réduisant à une recluse excentrique toujours vêtue de blanc. Elle se révèle vivante, sensuelle, en lutte contre la société patriarcale. Sous la plume de Charyn, Dickinson devient un symbole de liberté.
Mais l'héroïne si moderne cache un paradoxe : éprise d'indépendance, elle s'évadera grâce à la force de son imagination et repoussera les frontières, simplement assise à sa table. En célébrant ainsi ce personnage hors du commun, Charyn rend hommage à la fiction, à l'infini pouvoir de la littérature.
 
Né en 1937 à New York, Jerome Charyn a construit une œuvre unique, composée d'une cinquantaine de livres. Romancier prolifique, créateur du célèbre commissaire Isaac Seidel, il est également auteur d'essais sur le cinéma et la littérature. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains américains de notre époque.
 
 
« Jerome Charyn recrée avec délicatesse Emily Dickinson et nous offre un livre audacieux, bouleversant. »
Joyce Carol Oates
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Charyn