Anders Petersen
EAN13
9791092265101
ISBN
979-10-92265-10-1
Éditeur
André Frère éditions
Date de publication
Collection
JUSTE ENTRE NOU
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
170 g
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ANDERS PETERSEN

par CHRISTIAN CAUJOLLE

Collection Juste entre nous

Christian Caujolle : texte

Anders Petersen : photographies

128 pages - format 14 x 19 cm

Couverture souple

15 photographies en bichromie

ISBN : 979-10-92265-10-1 - prix 19,50 €

Ce n’est pas un entretien ; à bâtons rompus, c’est un échange, une longue discussion sur la photographie, sur la vie, les valeurs, les influences, celles de Christer Strömholm, de Daydo Moriyama… L’essentiel dans le cas d’Anders Petersen est de restituer sa parole, avec ses hésitations, ses magnifiques doutes, ses convictions, son authenticité, sa détermination. Il se met généreusement à nu, sans esquive, butte sur un mot, éclate de rire, avale une gorgée de bière, puis affirme : « je suis chaotique. Mais c’est sans doute ce qu’il faut ».

L’ancien élève et ami de Christer Stromhölm reste comme toujours attaché à l’humain, à son énigme, à sa solitude et à la profondeur des sentiments complexes qu’il a su mettre en évidence aussi bien à l’hôpital psychiatrique qu’en prison. Pour aboutir à cette profonde « vérité », il vit avec ceux qu’il photographie. Il résume parfaitement le dilemme qui est le sien : « Je sais que pour faire de bonnes photographies, pour être à la distance juste, il faut que j’aie un pied dedans et un pied dehors. Mon problème, c’est que je finis toujours par avoir les deux pieds dedans ! »

Cela date du tout début, quand, en 1967, il s’installe pour trois ans dans un bistrot du port de Hambourg, le café Lehmnitz, hanté par les marins en goguette, les prostituées, les paumés et les alcooliques du quartier. Là, on boit, on danse, on s’aime, on pleure, on chante. Anders vit là, prend des photos au vol et dresse un portrait bouleversant d’une humanité en dérive qu’il aime profondément. Et il révèle, dans des situations de marginalisation, une intensité et une vérité rares des sentiments.

Poète d’un monde souvent noir, raisonnable à sa manière parce qu’excessif, Anders Petersen est en constante prise de risque.

Christian Caujolle

CHRISTIAN CAUJOLLE

Né le 26 février 1953, élève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu, Christian Caujolle a été critique et rédacteur en chef chargé de la photographie au quotidien Libération. En 1986, il crée l’Agence VU, agence de photographes, puis en 1998, la galerie du même nom.

Directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997, membre de nombreux jurys internationaux, il a publié des ouvrages sur Bernard Faucon, William Klein, Anders Petersen, Isabel Muñoz, Christer Strömholm, Peter Beard, le collectif Tendance Floue, Juan Manuel Castro Prieto ou encore la collection photographique de Marin Kartmitz. Il a aussi publié aux éditions Actes Sud deux ouvrages de textes : Circonstances Particulières.

Christian Caujolle enseigne aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et travaille comme commissaire indépendant pour de nombreuses expositions. Il dirige ainsi le festival Photo Phnom Penh qu’il a créé en 2008 au Cambodge et collabore régulièrement à la programmation et à l’animation du festival Images Singulières à Sète.

En 2012, il prend la direction artistique de la saison Monuments et Imaginaires pour le centre des Monuments Nationaux et organise une vingtaine d’expositions d’artistes reconnus ou jeunes contemporains dans divers bâtiments publics aux quatre coins de la France.

ANDERS PETERSEN

Anders Petersen est né en 1944, à Solna (Suède). Il vécut à Karlstadt (Värmland) jusqu’à l’âge de 14 ans. Il côtoie alors les artistes Karin Bodland et Lars Sjögren. En 1961 il passe quelque temps à Hambourg afin d’apprendre l’allemand ; il écrit et peint. Cinq ans plus tard, à Stockholm, il fait la rencontre de Christer Strömholm, le grand photographe suédois, il devient son élève et noue une amitié durable avec lui.

En 1967, Anders Petersen commence sa carrière de photographe, dans un bar de Hambourg, le Café Lehmitz. Il y prendra des photographies pendant trois ans, et y exposera 350 tirages.

En 1973, il publie son premier livre Gröna Lund, consacré à un parc de loisirs. En 1974 il est diplômé de la Swedish Filmschool, Dramatiska Institutet (Stockholm).

En 1978 paraît en Allemagne le livre Café Lehmitz, qui le fait connaître dans le monde entier.

À partir de 1984, il consacre plusieurs séries et plusieurs livres aux lieux d’enfermement : prisons, hôpitaux psychiatriques, et également à une maison de retraite.

Il s’attache depuis lors à une photographie mêlant les genres du journal intime, du voyage, du documentaire personnel.

I

ఀet d’ateliers en Suède et à l’étranger (Europe, Asie, États-Unis). Petersen s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions tant pour ses photographies que pour ses livres : il reçoit ainsi en 2012 le Prix Aperture Paris Photo pour City Diary et, en 2003, le Grand prix du photographe des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
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