DROITS DE L HOMME ET LIBERTES FONDAMENTALES
EAN13
9782275038759
ISBN
978-2-275-03875-9
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
MANUELS
Nombre de pages
564
Dimensions
2 x 1 x 2 cm
Poids
670 g
Langue
français
Code dewey
342.085
Indisponible
Les droits de l'homme et les libertés fondamentales constituent l'un des fondements essentiels de toute société démocratique. Ils représentent le patrimoine juridique commun de l'humanité compte tenu de leur universalisme. Le droit des libertés fondamentales est l'un des enseignements obligatoires des facultés de droit, et souvent des instituts d'études politiques.
Ce livre se décompose en deux parties. La première est consacrée à la théorie générale des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Elle permet d'aborder leurs fondations et leurs reconnaissances nationales, européennes et internationales. Elle examine leursmodalités d'organisation et leurs systèmes de protection aussi bien au niveau des États – surtout la France – que des organisations internationales.
La seconde partie présente le régime juridique des libertés physiques et des libertés intellectuelles. Cela permet d'examiner les principales libertés ou les droits les plus importants comme : la sûreté personnelle, la liberté d'aller et de venir, le droit au respect de la vie privée, le droit à l'égalité, le droit à la vie et la dignité de la personne humaine, la liberté d'opinion et de conscience, la liberté de l'enseignement, la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion.
Ce livre analyse aussi les défis posés à ces libertés par les sciences de la vie, la conversion numérique de nos sociétés et la quête permanente de sécurité.
Cet ouvrage a l'ambition de faire découvrir à un large public ces droits et ces libertés et de contribuer ainsi à l'éducation du citoyen.
La présentation des droits de l'homme et des libertés fondamentales ne relève pas d'un simple exercice de technique juridique, mais contient une forme de foi dans leur valeur essentielle, sans oublier la rigueur scientifique indispensable.
Henri Oberdorff est professeur de droit public à l'université de Grenoble-Alpes, directeur honoraire de l'institut d'études politiques de Grenoble. Il est l'auteur, avec Jacques Robert, du Recueil des textes français et internationaux consacrés aux libertés fondamentales et droits de l'homme (éd. LGDJ).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Oberdorff