La maison du splendide isolement, roman
EAN13
9782848051574
ISBN
978-2-84805-157-4
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
320
Dimensions
19 x 14 x 0 cm
Poids
350 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

La maison du splendide isolement

roman

De

Traduit par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Lucioles
    21.00

LA MAISON DU SPLENDIDE ISOLEMENT. « L’histoire d’un homme de l’IRA venu dans le Sud, qui prend ses quartiers dans une grande maison où une vieille est clouée au lit et qui reste interdite quand il pousse la porte et fait irruption. Peu à peu, ils en viennent à se parler et à discuter, se trouvant du même et du différent, et il est clair que l’un ou l’autre sera inévitablement sacrifié. »

C’est ainsi qu’Edna O’Brien, dans le chapitre de ses mémoires intitulé « Le Nord », résume l’incroyable face-à-face de ce roman paru à Londres en 1994. Alors que le processus de paix était loin d’avoir abouti, il fallait de l’audace et du courage pour donner à entendre les arguments de McGreevy, le combattant clandestin pour l’Irlande réunifiée, face à ceux de Josie qui, elle, refuse d’accepter la légitimité d’un conflit qui ajoute le sang au sang.

Il fallait surtout le lyrisme de l’écrivain, sa phrase vibrante et sa sensibilité exacerbée pour laisser advenir, par-delà leurs convictions divergentes, les émotions de ses protagonistes. Alors que l’étau policier se resserre autour d’eux, le temps semble comme suspendu.

La Maison du splendide isolement est certainement l’un des romans les plus puissants et les plus inspirés d’Edna O’Brien, dont la compassion et la tendresse pour ses personnages sont infinies.

Edna O’Brien est née en Irlande, dans le comté de Clare, mais très jeune elle s’est installée à Londres, où elle vit depuis lors. L’œuvre de cette grande dame des lettres irlandaises est publiée dans le monde entier. Chez Sabine Wespieser éditeur sont parus Crépuscule irlandais (2010), Saints et Pécheurs (2012) et Fille de la campagne (mars 2013), ses mémoires, unanimement salués.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edna O'Brien
Plus d'informations sur Jean-Baptiste de Seynes