Mouton Rothschild, le musée du vin dans l'art
EAN13
9782743304904
ISBN
978-2-7433-0490-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Imprimerie Nationale
Nombre de pages
324
Dimensions
33 x 29,2 x 3,1 cm
Poids
2870 g
Code dewey
704.949

Mouton Rothschild

le musée du vin dans l'art

De ,

Illustrations de

Contributions de

Actes Sud

Imprimerie Nationale

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
JULIEN PASCAL, SANDRINE HERMAN, PETER KNAUP
Le Musée du Vin dans l'Art est une des fiertés de Château Mouton Rothschild, premier grand cru classé de la région de Bordeaux, situé à Pauillac, en Médoc. Il réunit plus de quatre cents œuvres d'art et objets précieux, parfois rarissimes, de toutes époques, de toutes origines et de toutes matières, qui se rapportent à la vigne, au vin et au plaisir de boire.

Conçu par le Baron Philippe et son épouse la Baronne Pauline de Rothschild, entièrement réalisé par des artisans locaux, inauguré en 1962 par André Malraux, alors ministre d'État chargé des Affaires culturelles, il a été constamment enrichi par ses deux fondateurs, puis, après leur disparition, par la Baronne Philippine, fille unique du Baron Philippe et actuelle propriétaire de Mouton.

Situé au cœur du domaine, entre le Grand Chai et le Cuvier, le Musée du Vin dans l'Art occupe un ancien chai et ses dépendances. Soit, au total, six salles de dimensions très différentes, qui s'étendent sur 474 m2 et possèdent chacune leur destination spécifique:

Grande Salle: antiques, orfèvrerie, ivoires, tapisseries (268 m2)
Salle italienne: meubles, tableaux, étoffes (23 m2)
Trésor: pièces de petit format en or, pierres précieuses et pierres fines (14 m2)
Salle des tableaux: peinture européenne, XVI18_XX8 siècle (6 m2)
Ancien rinçoir : céramique et verrerie (105 m2)
Salle outre-mer: Égypte, Orient, Amérique précolombienne (58 m2).

Originalité du concept, muséologie raffinée, qualité des pièces exposées: le Musée du Vin dans l'Art de Château Mouton Rothschild est un haut lieu culturel du Bordelais. Il se visite sur rendez-vous, en même temps que les chais et les caves.

Ce livre est le premier à lui être exclusivement consacré. Il est dû à deux jeunes historiens d'art: Sandrine Herman, diplômée de l'École du Louvre, et Julien Pascal, diplômé de l'IESA, assistant de recherche à la galerie Artémis (Paris), second fils de la Baronne Philippine, et qui a repris pour partie le pseudonyme d'écrivain -André Pascal -de son arrière-grand-père le Baron Henri de Rothschild.

En six chapitres, l'ouvrage traite et illustre six thèmes, mis en images par Peter Knaup. Chaque chapitre est constitué d'un texte d'ouverture qui développe l'un de ces thèmes, suivi d'une sélection de photographies d'œuvres, accompagnées de légendes et de descriptions techniques. En fin de volume, un « Répertoire raisonné » permet un parcours exhaustif de l'ensemble du Musée.

ED: IMPRIMERIE NATIONALE, 28 x 33 cm, 290 pages, relié
S'identifier pour envoyer des commentaires.