Nous les Eitingon, une famille du siècle
EAN13
9782867466984
ISBN
978-2-86746-698-4
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
546 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Nous les Eitingon, une famille du siècle

De

Traduit par

Liana Levi

Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre n’est pas l’histoire d’une famille. C’est l’histoire du xxe siècle vue à travers une famille au destin hors du commun, les Eitingon. Ces commerçants juifs aisés menaient au xixe siècle une vie tranquille au bord du Dniepr, en Biélorussie. Ils ne prévoyaient en aucune façon que les décennies suivantes emporteraient dans un maelstrom leurs fils et que ceux-ci deviendraient des acteurs de premier plan du xxe siècle, un siècle bouleversé par le triomphe du capitalisme, l’affirmation du communisme et l’apparition du nazisme, un siècle d’horreurs et de grandeurs. Mary-Kay Wilmers, dernière née de cette étonnante lignée, relate le destin exceptionnel de trois descendants Eitingon après avoir fouillé dans les archives, les correspondances, les autobiographies et les secrets de famille. Sous sa plume, ses trois grands oncles prennent corps.
En premier lieu, Leonid Eitingon, agent du KGB et bras armé de Staline depuis 1925. De Moscou à Shanghai, en passant par Constantinople et la guerre d’Espagne, il mène des missions secrètes pendant de longues années jusqu’à l’assassinat de Trotski. Puis Motty, le plus important trader de son époque. Il fait de fréquents allers-retours entre New York et l’Union soviétique. En 1931 il signe un contrat de 50 millions de dollars pour fournir l’Amérique et l’Europe en fourrures. Sans ignorer, sans doute, les machinations politiques des Soviétiques. Et pour finir, Max, collaborateur de Freud. De Vienne à Berlin, en passant par Jérusalem, il fera un parcours exceptionnel dans la psychanalyse, cette innovante discipline.
Mary-Kay Wilmers parvient à tenir le lecteur en haleine et à camper des personnages inoubliables qui montrent tous une farouche détermination à atteindre leur but. Un document exceptionnel, aussi captivant qu’un roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Samuel Sfez