EAN13
9782859209582
ISBN
978-2-85920-958-2
Éditeur
Le Castor Astral
Date de publication
Collection
Escales Lettres
Nombre de pages
96
Poids
433 g

Je M'Emerveille Toujours (Soit Dit Entre Nous)

Le Castor Astral

Escales Lettres

Indisponible
Charles Picqué est un homme de passions et pas uniquement politiques. Grand dévoreur de livres en tous genres, c’est aussi un homme d’écriture : dans l’intimité de son bureau, il tient depuis longtemps des carnets où il consigne souvenirs et sujets d'étonnement ou de réflexion. Les sciences, l'histoire, Bruxelles et la manière dont nos sociétés vivent et évoluent sont quelques-uns de ses domaines de prédilection. Soit dit entre nous, je m'émerveille toujours évoque aussi bien la vie des fourmis que le cinéma de science-fiction ou la numismatique. Cet ouvrage dévoile quelques facettes surprenantes d'une personnalité bruxelloise que l'on pensait pourtant connaître par cœur.

La série Soit dit entre nous…

La série dans laquelle les auteurs se livrent de A à Z sans rien cacher (et avec le soutien de brillants illustrateurs). Confidences, réflexions (im)pertinentes et souvenirs défilent sous vos yeux.

Déjà parus :

Philippe Blasband, Soit dit entre nous, écrire m’emmerde.  Illustrations de Frédéric Fonteyne

Corine Jamar, Soit dit entre nous, j’ai peur de tout. Illustrations de Muriel Logist.

Xavier Hanotte, Soit dit entre nous, je suis un ours. Illustrations de Muriel Logist.

 Né à Etterbeek (Bruxelles) en 1948 d’une mère liégeoise et d’un père gantois, Charles Picqué est sans conteste l’homme politique qui incarne Bruxelles aux yeux de tous depuis plus de vingt ans. Après des études de sciences économiques à l’UCL, il travaille à la Fondation Roi Baudouin et, fervent défenseur de Bruxelles, il se lance dans la politique. Échevin de l’urbanisme à Saint-Gilles, il devient bourgmestre de cette commune en 1985 et le demeure sans interruption jusqu’à la date d’aujourd’hui. Conseiller provincial, député de Bruxelles, il est aussi ministre des affaires sociales et de la santé (1988-1989) et ministre de la culture (1989-1995) de la Communauté française. C'est en 1989 qu'il devient pour la première fois ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale (1989-1999). Commissaire du Gouvernement fédéral chargé de la politique des grandes villes (1999-2000), il occupe ensuite le poste de ministre fédéral de l'économie et de la recherche scientifique, chargé de la politique des grandes villes. En 2004, il reprend les commandes du gouvernement bruxellois, dont il assure à nouveau la présidence.

Marié et père de deux enfants, ce grand Bruxellois n’a jamais cessé d’être curieux de tout et passionné par la vie et par sa ville.
S'identifier pour envoyer des commentaires.