Le sourire du chat
EAN13
9782021098631
ISBN
978-2-02-109863-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Opus
Nombre de pages
1056
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
626 g

Le sourire du chat

De

Préface de

Seuil

Opus

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


On pourrait dire que les nombreuses vie de François Maspero - libraire-éditeur, écrivain, traducteur - sont les brouillons d'une oeuvre littéraire plurielle faite de romans, de récits, de témoignages, de livres de voyages.

Les ouvrages ici réunis regroupent cinq œuvres de fiction, traversées par un fil rouge qui les explique et parcourt la vie même de l’auteur : la confrontation à l’histoire. L’enfance, la guerre, la disparition des êtres aimés, l’engagement aux côtés de l’indépendance algérienne puis des peuples opprimés du Tiers-Monde, la fin des dictatures latino-américaines, qui n’est pas synonyme de la fin du Mal, les Balkans. Les personnages se retrouvent de livre en livre, s'engagent, s'interrogent, se répondent avec une rare tendresse, vieillissent en même temps que leur auteur, et à la fin de ce cycle se demandent s'il y a encore une place dans le monde pour ceux qui se sont battus, ont résisté, connu la prison et l'exil, rêvé d'amour. L'œuvre littéraire de François Maspero est en quelque sorte la chronique d'un demi-siècle de combats et d'espérance, portée par l'émotion et le style d'un grand écrivain.

Outre les écrits figurant dans ce livre, François Maspero est l'auteur de récits de voyages (Balkans-transit) et d'essais historiques (l'Honneur de Saint-Arnaud). Il est également traducteur de l'espagnol (Álvaro Mutis, César Vallejo), de l'italien (Pour Primo Levi de Mario Rigoni-Stern) et de l'anglais (John Reed, Joseph Conrad).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Maspero
Plus d'informations sur Patrick Kéchichian