EAN13
9782130618836
ISBN
978-2-13-061883-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
211
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
364 g
Code dewey
322.4095694

Militer contre son camp ? / des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

De

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis le déclenchement de la seconde Intifada, des Israéliens ont choisi de franchir la ligne verte pour militer aux côtés des Palestiniens, dans les territoires occupés. Les activités de solidarité, manifestations et autres formes de coopération auxquelles ils prennent part font l’objet d’une répression fréquente de l’armée et d’une forte réprobation sociale en Israël. À partir de nombreux entretiens biographiques et observations participantes menés dans le cadre d’un travail ethnographique, l’auteure interroge les ressorts et les conséquences de cet engagement pour une cause perçue par beaucoup d’Israéliens comme radicale et antipatriotique.

Elle pose ainsi la double question de savoir comment on devient militant contre l’occupation dans le contexte des années 2000, et comment ces militants restent israéliens, au prix de bouleversements biographiques, identitaires et sociaux.

Karine Lamarche est docteure en sciences sociales (EHESS-Paris), post-doctorante au Curapp (Amiens) et membre associée du CeRIES (Lille III). Elle a soutenu une thèse sur les Israéliens engagés contre l’occupation depuis la seconde Intifada et a publié, en 2011, En attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (Ginkgo éditeur).

Sa thèse a été primée par le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.