Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique
EAN13
9782130618812
ISBN
978-2-13-061881-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
250
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
425 g

Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L’éthique et la médecine sont indissociablement liées. Une approche philosophique de la médecine d’urgence permet de distinguer l’éthique de la médecine d’une éthique pour la médecine ; elle met à nu l’éthique médicale dans son opposition radicale à une éthique taillée de toutes pièces, découpée sur mesure et calquée sur le modèle d’une discipline managériale ou d’une instance juridique. L’éthique médicale est, au final, au coeur de la relation malade tandis qu’une éthique pour la médecine reste toujours à sa périphérie.

Mais pour saisir l’éthique nichée au sein même de la médecine d’urgence, il faut d’abord analyser tous les ressorts d’une discipline médicale encore jeune que certains voudraient déjà réduire à une succession de gestes techniques bien organisés et presque automatisés. Qu’il exécute ou non des gestes techniques, le médecin urgentiste est toujours dans l’acte médical et l’acte médical fait de la médecine d’urgence une spécialité à part entière.

Le tri médical, abordé comme un exercice singulier de la médecine d’urgence, de la médecine de masse, de la médecine de catastrophe, rend de façon inattendue à l’éthique médicale sa place de philosophie première.

Docteur en médecine et docteur en philosophie, Pierre Valette exerce la médecine d’urgence depuis une trentaine d’années. Il est actuellement responsable du SAMU départemental du Pas-de-Calais et président de la Commission médicale d’établissement (CME) du centre hospitalier d’Arras.

Sa thèse a été primée par le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.