Le contrôle de gestion, contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance
EAN13
9782130609520
ISBN
978-2-13-060952-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Gestion
Nombre de pages
600
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
792 g
Code dewey
658.4013

Le contrôle de gestion

contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance

De ,

Presses universitaires de France

Gestion

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Maîtriser le pilotage d’une entreprise, c’est, d’abord, « décliner » son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l’instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s’appuie sur une structure de management ; un système d’information de gestion ; un processus de planification budgétaire.

Ils sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s’imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur, réunir les conditions de la pérennité de l’entreprise.

Cette dixième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l’histoire et la sociologie, éclairent la démarche.

Henri Bouquin, décédé en 2012, était professeur de gestion à l’université Paris Dauphine, où il était responsable du Centre de recherches européen en finance et gestion (CREFIGE - URA CNRS DRM). Il a consacré son activité de recherche, d’enseignement et d’expertise aux dispositifs de contrôle et de pilotage des entreprises et des organisations. Aux Puf, il a publié deux ouvrages dans la collection « Que sais-je ? » : Les fondements du contrôle de gestion (n° 2892) et La comptabilité de gestion (n° 3175).
S'identifier pour envoyer des commentaires.