Les chemins de Saint-Jacques , les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l'Espagne
EAN13
9782817703022
ISBN
978-2-8177-0302-2
Éditeur
Sud-Ouest
Date de publication
Collection
FIN DE SERIE -
Nombre de pages
258
Dimensions
23,5 x 19,9 x 2,7 cm
Poids
1103 g
Langue
français

Les chemins de Saint-Jacques

les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l'Espagne

De

Sud-Ouest

Fin De Serie -

Indisponible
Ce livre présente les quatre principales routes du pèlerinage médiéval à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de la faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil !


Depuis qu'il a été reconnu premier Itinéraire culturel européen par le Conseil de l'Europe en octobre 1987, puis classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, à l'occasion de l'année sainte 1993, le pèlerinage jusqu'au tombeau de l'apôtre Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a pris un nouvel essor. Le nombre de pèlerins officiels - voyageant à pied, à vélo ou à cheval et détenant un certificat délivré à la cathédrale Saint-Jacques - a augmenté à raison de 6 000 personnes par an; au cours de l'année sainte 2004, on a enregistré le chiffre étonnant de 180 000 pèlerins. Et d'autres personnes parcourent par milliers à pied, en voiture ou en autocar diverses portions du chemin, afin d'admirer les paysages somptueux et la sublime architecture romane.

Dans Les chemins de Saint-Jacques, le célèbre photographe Derry Brabbs a su saisir l'essence même de ce voyage unique. Venus des vastes étendues du centre de la France ou des confins de la Camargue, les chemins du pèlerinage convergent vers les cols des Pyrénées, avant de s'enfoncer dans la Meseta espagnole et sa beauté désolée. La magnifique architecture sacrée vient embellir les paysages successifs de cette route qui se dirige vers l'ouest, souvent le longs de difficiles sentiers de randonnée, au milieu de contrées reculées où quelques rares villages et hospices permettent au voyageur de reprendre haleine et lui laissent entrevoir de que pouvait être le pèlerinage au XIIe siècle, à l'apogée de sa popularité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.