Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale, actes du colloque, tenu à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, le 23 novembre 2012
EAN13
9782911253584
ISBN
978-2-911253-58-4
Éditeur
CVRH – Centre vendéen de recherches historiques
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
392 g
Langue
français
Code dewey
944.1690816

Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale

actes du colloque, tenu à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, le 23 novembre 2012

Édité par

CVRH – Centre vendéen de recherches historiques

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale rend compte des travaux du colloque universitaire « Recherches à l'Historial », organisé le 23 novembre dernier par le Centre vendéens de recherches historiques, en partenariat avec l'Historial de la Vendée et sous le parrainage de la Sorbonne.

À partir du 21 juin 1940, les Vendéens se retrouvent pour quatre ans au contact direct des troupes de la Wehrmacht. Le département est placé en zone occupée, ses îles et sa bande côtière en « zone interdite ».

Qui sont les sept « Compagnons » vendéens, parmi lesquels le futur maréchal de Lattre? Entre guerre du renseignement et combats des maquis, quelle forme prend la résistance intérieure? Des réfugiés des Ardennes aux « enfants du secret », comment ceux qui fuient la tutelle de l'ennemi sont-ils accueillis? Quel rôle le clergé catholique joue-t-il dans un département où l'Église est si influente?

Quinze intervenants se sont employés à répondre à ces questions. Loin des habituels clichés, ils donnent un éclairage surprenant d'une période peu étudiée de l'histoire vendéenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre vendéen de recherches historiques