La mort choisie / comprendre l'euthanasie et ses enjeux, comprendre l'euthanasie & ses enjeux
EAN13
9782804701666
ISBN
978-2-8047-0166-6
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
SANTE EN SOI
Nombre de pages
213
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
326 g
Langue
français
Code dewey
179.7

La mort choisie / comprendre l'euthanasie et ses enjeux

comprendre l'euthanasie & ses enjeux

De

Préface de

Mardaga

Sante En Soi

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Questions éthiques autour de la mort provoquée.
En France, la question de l'euthanasie divise encore l'opinion publique. Ce livre viendra donc utilement éclairer le débat. En effet, en Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée en 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins, pratiqué - exclusivement - par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée. Concrètement comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le rôle du médecin ? Et la famille dans tout ça ? Et les soins palliatifs ? L'auteur, médecin engagé dans la pratique de l'euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre ici tant un état des lieux documenté, enrichi de cas concrets, qu'un témoignage nuancé et sincère.
Un outil précieux pour tous ceux qui se posent des questions sur l'euthanasie et ses enjeux
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Ce livre est un beau livre, un de ces livres qui font du bien à lire. Un de ces livres qui parlent avec intelligence et humilité de ce qui constitue l'humanité du soin: le respect, le partage, la fraternité." (Martin Winckler)
- "Cet ouvrage est un témoignage et une référence sur la pratique de l'euthanasie en Belgique depuis sa dépénalisation en 2002. Il s'adresse à tous, professionnels de santé ou non. [...] Cet ouvrage personnel, concret et sensible aide à mieux connaître la réalité de la pratique de l'euthanasie en Belgique dans toute sa complexité, et apporte ainsi un éclairage utile au débat actuel en France." (La Revue Prescrire n°379, mai 2015)
- "À travers cet essai, l'auteur, François Damas chef d'un service de soins intensifs, également professeur à l'Université de Liège et membre de la Commission Euthanasie belge, fait part de ce qu'il a appris durant ses trente années de vie professionnelle au contact des patients et de leurs familles. À l'heure où s'amorce dans plusieurs pays un débat difficile sur le sujet, François Damas se dit persuadé qu'il est essentiel d'aider à comprendre ce que représente une euthanasie, la réflexion qui la précède, les précautions qui l'accompagnent, les procédures parfois longues qu'elle exige." (Viva Presse)
- "L'auteur, médecin engagé dans la pratique de l'euthanasie depuis plus de dix ans, nous livre un état des lieux documentés, enrichi de cas concrets et un témoignage nuancé et sincère. Un outil précieux." (Psychologies Magazine)
A PROPOS DE L'AUTEUR
François Damas est chef du service des soins intensifs et président du comité d'éthique du centre hospitalier Citadelle à Liège (Belgique). Il est également professeur à l'Université de Liège et membre de la Commission Euthanasie belge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Winckler