Que faire des pauvres ?
EAN13
9782130621485
ISBN
978-2-13-062148-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
72
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
62 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
362.580941
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que faire des pauvres ?

De

Traduit par

Préface de

Presses universitaires de France

Offres

Autre version disponible

Présenté par Serge Milano.

En 1697, le philosophe John Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des colonies, en réponse à la question « comment mettre les pauvres au travail, selon quelles méthodes et quels moyens ? » C’est ce rapport, inédit en français, que nous publions sous le titre Que faire des pauvres ?

Ce texte bref présente une typologie des pauvres et s’attarde sur les pauvres oisifs. Droit à l’assistance, travail forcé, maisons de correction, charité : autant de thèmes qui nourrissent le propos, qui en appelle à une réforme profonde de la vie sociale, enfin débarrassée de la corruption des mœurs.

Alors que la confrontation entre préférence pour l’assistance et préférence pour le travail ne cesse de nourrir les débats sociaux aujourd’hui, ce texte, écrit par le père fondateur du libéralisme, est à certains égards un essai d’actualité.

John Locke : philosophe anglais (1632-1704), auteur notamment de l’Essai sur l’entendement humain et du Traité du gouvernement civil. Il est considéré comme l’un des premiers penseurs du libéralisme.

Serge Milano, auteur notamment d’un « Que sais-je ? » sur le revenu minimum garanti, d’un ouvrage sur La pauvreté absolue (Hachette) et d’un essai sur le modèle économique allemand, a été membre de plusieurs cabinets ministériels dans les années 1980. Il est aujourd’hui président de l’Officiel du handicap.
S'identifier pour envoyer des commentaires.