Le petit livre des gros Egos
EAN13
9782130619949
ISBN
978-2-13-061994-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
168 g

Le petit livre des gros Egos

De

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« La seule cure contre la vanité, c’est le rire, et la seule faute qui soit risible, c’est la vanité. » Cette phrase de Bergson a donné à cet ouvrage son programme : rire de ceux qui se croient importants en les prenant en flagrant délit d’autosatisfaction, d’arrogance, de fatuité, de suffisance, de prétention. L’inflation de l’égo peut prendre de multiples formes qui sont ici disséquées à travers une quarantaine de portraits de personnalités vivantes ou défuntes : artistes, politiques, sportifs, intellectuels, personnages de fiction, archétypes, parmi lesquels beaucoup d’hommes et peu de femmes, ce qui n’étonnera personne.

Ainsi aurez-vous la chance de croiser en chemin Bernard-Henri Lévy, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Chateaubriand, Mick Jagger, Marguerite Duras, Nicolas Sarkozy, les frères Bogdanoff, Victor Hugo, Franz-Olivier Giesbert, Napoléon 1er, Gérard Depardieu, Christophe Hondelatte, et beaucoup d’autres.

Cet ouvrage, au prix fort modeste en regard des fulgurances qu’il contient, suppose chez son lecteur des qualités exceptionnelles.

Vous les possédez probablement.

Édouard Launet est reporter au service Culture du quotidien Libération et chroniqueur dans son cahier Livres (« On achève bien d’imprimer »), après avoir été ingénieur et journaliste scientifique. Il est l’auteur de plusieurs essais sur les sciences et sur la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Librairie L'Armitière)
15 mai 2013

Moi Moi Moi

Ce n'est pas beau de se moquer... mais ça fait quand même du bien ! Tendre parfois, féroce souvent, une désopilante galerie de portraits. Artistes mythiques, sportifs fantastiques, journalistes incroyables, politiciens inégalables... bref, rien que des précieux ridicules aux chevilles ...

Lire la suite