APPRENDRE POUR TRANSMETTRE - L'EDUCATION CONTRE L'IDEOLOGIE MANAGERIALE, l'éducation contre l'idéologie managériale
EAN13
9782130619482
ISBN
978-2-13-061948-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SOUFFRANCE ET T
Nombre de pages
254
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
283 g
Code dewey
370.1

Apprendre Pour Transmettre - L'Education Contre L'Ideologie Manageriale

l'éducation contre l'idéologie managériale

De

Presses universitaires de France

Souffrance Et T

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Compétences, excellence, concurrence : l’idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s’impose partout aux milieux de l’éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l’ouvrage étend ces perspectives de l’école à l’université et de l’enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité irréductible des langues s’oppose à toute uniformisation autoritaire et le plurilinguisme est nécessaire.

Pour finir, l’ouvrage explore le monde des œuvres, notamment littéraires, objets majeurs de la transmission : par leur complexité même, comme par les valeurs qu’elles incarnent, les œuvres deviennent des éducatrices.

Plaidant pour une reconception de la culture, il dessine la perpective d’un nouveau cosmopolitisme, conscient du caractère universel des valeurs, tant pour l’esthétique de la littérature mondiale que pour l’éthique des droits de l’homme.

François Rastier, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Paris), est un linguiste spécialisé en sémantique. Son projet intellectuel se situe dans le cadre général d’une sémiotique des cultures. Il a publié aux Puf Sémantique interprétative, Sémantique et recherches cognitives, Arts et sciences du texte, ainsi que Ulysse à Auschwitz – Primo Levi, le survivant, et L’homme de signes (Le Cerf). Dernier ouvrage : La mesure et le grain — Sémantique de corpus (Champion, 2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Rastier