L'ART DE L'ENFANT, L'ENFANCE DE L'ART - ART-THERAPIE, AUTISME, SUPERVISION, art-thérapie, autisme, supervision
EAN13
9782130617365
ISBN
978-2-13-061736-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
237 g
Code dewey
618.9289

L'Art De L'Enfant, L'Enfance De L'Art - Art-Therapie, Autisme, Supervision

art-thérapie, autisme, supervision

De ,

Dirigé par

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le fonctionnement d’un atelier d'art-thérapie accueillant de très jeunes enfants autistes a été minutieusement décrit et les interactions analysées le plus précisément possible. De très nombreux exemples cliniques décrits dans leur spécificité et leur mouvement évolutif jalonnent l’écrit et illustrent les modifications des symptomatologies des enfants. Une très large place est accordée à la nature du travail thérapeutique, à l’analyse des phénomènes de transfert et de contre-transfert, à l’analyse de l’inter-transfert et au travail de supervision psychanalytique. Les problèmes de la dynamique groupale et du cadre et leurs liens avec l’évolution des tableaux cliniques sont également abordés.

Des illustrations picturales permettent de saisir la qualité de la sensibilité esthétique des enfants.

Une bibliographie très fournie permet de consulter les sources psychanalytiques et artistiques à la base de ces élaborations.

Anastasia Nakov est pédopsychiatre, psychanalyste, ancien chef de secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, vice présidente de la Fédération française de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (membre de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytiques), membre du comité éditorial du Journal de la psychanalyse de l’enfant (ancienne et nouvelle séries), auteur de nombreux écrits dans le domaine de la psychanalyse et des arts.

Dominique Bablet est artiste sculpteur, titulaire d’un diplôme d’art-thérapie de l’université Paris V – Descartes. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions de sculpture et de peinture.

Dominique Desnot est infirmière, formée à l’Observation psychanalytique du bébé selon la méthode d’Esther Bick (formation de la Tavistock Clinic de Londres ).
S'identifier pour envoyer des commentaires.