En toute simplicitude. Chroniques franco
EAN13
9782352121015
ISBN
978-2-35212-101-5
Éditeur
6 Pieds Sous Terre
Date de publication
Nombre de pages
180
Dimensions
17 x 12 x 1 cm
Poids
210 g

En toute simplicitude. Chroniques franco

6 Pieds Sous Terre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« En tout simplicitude, chroniques franco-hollandaise », ou la bravitude au service de la simplicité, raconte au fil des mois et de dessin en dessin les moments marquants et peu ou pas glorieux de la première année du quinquennat de François Hollande. Cet ouvrage n’est pas un livre d’humour de propagande de quelque bord que ce soit. Chacun en prend pour son grade sans distinction d’âge, de sexe ou de positionnement idéologique et sans décompte du temps de parole par le CSA. Bref, un livre à mettre entre toute les mains pour enfin retrouver goût à la politique.

Les dessins de ce livre ont été réalisés durant cette première année pour le blog, animé initialement avec Guillaume Bouzard, « On veut travailler au Canard Enchaîné » et pour la page facebook dédiée au blog.

James nait en 1968. La suite des événements est assez floue dans sa mémoire. Après des études sages, il quitte sa province nantaise pour monter à la capitale. Il y fonde une famille, qui le comble de bonheur, et tente de s'épanouir auprès de ses employeurs, qui le comblent un peu moins.

D'une nature peu précoce, il mettra de nombreuses années à réaliser qu'il veut faire de la bande dessinée son métier. Après plusieurs tentatives infructueuses de percer dans ce milieu, il créé en 2005, en compagnie de son compagnon de route Boris Mirroir, alias La Tête X, le blog Ottoprod Inc qui rencontre rapidement un petit succès d'estime. Le ton développé sur ce blog lui amène son lot d'inimitiés tenaces et de menaces de procès, mais lui ouvre également les portes des revues L'Eprouvette (L'Association) et Jade (6 Pieds sous Terre). Suivront dans la foulée, et toujours chez 6 Pieds sous Terre, deux premiers livres, un recueil de petites histoires muettes métaphysico-humoristiques et une compilation des pages du blog sous la forme de comics.

Dix ans de vie de bureau vont finir par lui donner la matière pour entamer la série « Dans mon Open space » dans la collection Poisson Pilote. Au moins, ça n'aura pas servi à rien. « … A la folie », édité chez Futuropolis, sera sa première collaboration avec Sylvain Ricard, sur le thème délicat de la violence conjugale. 2010 annonce son arrivée au sein de la mythique écurie Fluide Glacial avec deux livres, le premier, « Backstage », comme scénariste, et le second, « Amour, Passion & CX diesel », comme dessinateur.

2012 sera l'année de nouveaux chantiers pour varier les plaisirs, avec l'animation presque quotidienne du blog de dessin politique « On veut travailler pour le Canard Enchainé » et le lancement de la revue numérique hebdomadaire Mauvais Esprit, fondée et pilotée par James, Boris Mirroir et la libraire Comic Strips Café d'Antibes, revue spécialisée dans les formats courts d'humour (cartoon, strip...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.