Robinson Crusoé ou l'invention d'autrui
EAN13
9782252034484
ISBN
978-2-252-03448-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
50 Questions
Nombre de pages
232
Dimensions
21 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
276 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
823.5

Robinson Crusoé ou l'invention d'autrui

De

Klincksieck

50 Questions

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Robinson Crusoé, chef-d'œuvre de la littérature mondiale traduit dans presque toutes les langues, a été peu étudié en France. Cela est dû, sans doute, à l'influence de Rousseau qui, recommandant dans l'Emile la lecture de ce livre aux enfants, l'a relégué depuis dans la littérature pour la jeunesse. Pourtant ce jugement de Rousseau a fait de Robinson Crusoé un des premiers livres lus par tous les écrivains français des siècles suivants, et a contribué ainsi à orienter le roman dans de nouvelles voies.
La critique anglo-saxonne, au contraire, n'a jamais cessé d'interroger ce livre unique qui a suscité au XXIe siècle, aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, un grand nombre d'interprétations sans en épuiser la richesse.
Dans l'analyse très novatrice proposée ici, on découvrira comment l'infinie et inconcevable solitude de Robinson raconte, en fait, l'invention d'une des catégories les plus archaïques de la psyché humaine, qui pourtant se trouve au cœur des interrogations de la littérature contemporaine, celle d'Autrui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.